Accéder à votre compte

Le nom d'usager ou le mot de passe ne correspondent pas.
Veuillez réessayer.

14 trucs pour déménager avec un animal de compagnie

Chien heureux, la langue pendue, dans une boîte de déménagement

Un déménagement s’avère toujours éprouvant et stressant pour quiconque. Il en va de même pour les animaux qui vivent, eux aussi, cette transition avec un certain degré de stress et d’agitation. Afin de faciliter ce changement, voici quelques conseils.

 

Avant le déménagement

Si vous déménagez dans le voisinage, amenez votre chien sur les lieux de votre futur endroit de résidence afin de lui faire découvrir son nouvel environnement. Rendez ce moment agréable le promenant dans le quartier et en l’amusant avec ses jouets préférés. Cette visite lui permettra de se familiariser avec ce nouveau lieu et d’y établir quelques repères.

Préparez vos boîtes de déménagement sur une période d’une dizaine de jours. Vous serez ainsi moins fatigué et moins stressé, ce qui rendra le jour du déménagement plus agréable pour tous, y compris pour votre animal de compagnie.

La semaine précédant le déménagement, ne changez pas la routine de votre animal. Respectez ses habitudes en le nourrissant et en le promenant aux mêmes heures qu’à l’accoutumée et traitez-le avec les mêmes égards qu’auparavant.

Réservez une place pour votre animal dans une pension pour animaux. Si cela n’est pas possible, demandez à une personne en qui vous avez confiance et qui connaît votre animal d’en prendre soin la veille et le jour même du déménagement.

Si vous ne pouvez le faire garder, quelques jours avant le déménagement, réservez-lui une pièce de la maison dans laquelle vous placerez ses bols, ses jouets, sa couverture, sa cage et sa litière. Laissez la porte de cette pièce ouverte afin qu’il puisse y entrer et y sortir à sa guise. Préparez une affiche indiquant « Animaux : SVP, gardez la porte fermée», que vous collerez sur la porte de la pièce en question le jour du déménagement. Les déménageurs seront ainsi informés que des animaux se trouvent dans cette pièce.

Assurez-vous que votre animal est bien identifié. De plus, créez une étiquette temporaire sur laquelle vous indiquerez votre nouvelle adresse et votre nouveau numéro de téléphone et accrochez-la au collier de votre animal. En cas de fugue au cours du déménagement, vous pourrez facilement être retrouvé.

 

Le jour du déménagement

Un couple qui déménage des boîtes avec un chien enjoué

Si votre animal est avec vous, installez-le dans la pièce que vous aurez préparée quelques jours auparavant. Laissez-le dans cette pièce, avec la porte fermée, tant et aussi longtemps qu’il y aura de la circulation dans la maison. Une fois l’ensemble de vos effets dans le camion de déménagement, vous pourrez alors récupérer votre animal et l’amener dans la voiture.

Pour le voyage en auto, placez votre animal dans sa cage de transport. Si vous effectuez un long trajet, faites des arrêts aux deux heures afin que votre animal puisse se dégourdir les pattes et maintenez-le en laisse en tout temps (votre chat aussi).

En ce qui concerne la température de la voiture, elle doit être confortable pour votre animal. Celui-ci ne doit jamais être laissé seul dans un véhicule par temps chaud, même si les fenêtres sont entrouvertes. Un coup de chaleur pourrait lui être fatal.

Les oiseaux ou petits animaux (hamster, cobaye, etc.) sont vulnérables aux courants d’air et à la chaleur, couvrez donc leur cage afin de leur procurer un environnement calme et protégé. N’oubliez pas de retirer l’abreuvoir pendant que vous roulez. Vous pourrez le remettre lors des pauses routières.

 

L’arrivée et les premiers jours

À votre arrivée, réservez une pièce de votre nouvelle résidence où, le temps de l’emménagement, vous installerez votre animal avec ses effets personnels. Il s’y sentira en sécurité et sera dans un environnement calme.

Une fois les meubles et les boîtes dans la maison, laissez votre animal explorer les pièces de votre nouvelle demeure à son rythme. Installez sans tarder son panier et ses gamelles. Placez la litière de votre chat loin de ses bols.

Les premiers jours seront les plus difficiles pour votre animal. Soyez présent le plus possible afin de lui permettre de se familiariser avec son nouvel environnement et de développer une certaine confiance. Conservez les mêmes horaires de repas et de promenades qu’auparavant.

Sortez régulièrement promener votre chien (en laisse!) afin qu’il puisse voir et sentir son nouveau voisinage.

 

 

Avec tous ces bons trucs, vous devriez déménager dans le calme avec votre animal de compagnie.

Bon déménagement!

***Ces textes proviennent de la Société protectrice des animaux (SPA) de l’Estrie.

Laisser un commentaire

Les champs suivis d'un astérisque (*) sont obligatoires.