Accéder à votre compte

X

Protégez-vous Assurez-vous que l'URL indiquée dans votre navigateur commence toujours par https://appartmap.com

4 conseils pour aménager ton balcon

Balcon avec plantes, table et pouf

Tu as trouvé l’appartement de tes rêves et enfin, tu auras accès à un joli balcon. Par contre, tu n’as aucune idée de comment l’aménager. Voici 4 conseils pour t’aider à bien profiter de ta terrasse extérieure cet été.

 

Procure-toi du mobilier d’été

Un des premiers pas à effectuer pour profiter de ton balcon est de trouver du mobilier. De nos jours, il existe une grande variété de meubles de jardin. Si ton espace est restreint, tu pourrais investir dans des éléments qui se plient, par exemple une table et des chaises pliantes. Tu pourras même choisir une table escamotable, qui se fixe sur la rampe.

De plus, trouve un rangement multifonction à ton goût, par exemple un banc en bois qui se transforme en espace de rangement. Tu auras donc le loisir d’y placer des coussins supplémentaires ou tout autre élément nécessaire pour accueillir tes ami.e.s.

Si tu ne manges pas à l’extérieur, peut-être voudras-tu transformer ton coin extérieur en havre de paix ? Plusieurs choix s’offrent à toi pour la détente : un canapé, un hamac avec support ou une méridienne. Toutefois, si ton balcon est très étroit, opte plutôt pour une balancelle en forme d’œuf ou une chaise de plage.

 

Crée une ambiance tamisée

Balcon avec table et guirlande de lumière

Si tu cherches la paix dans ton lieu extérieur, as-tu pensé à l’éclairage que tu désires pour les belles soirées d’été ? Un éclairage tamisé donnera une ambiance chaleureuse et confortable. Tu pourrais installer une belle guirlande de lumière sur ta rampe ou en mettre plusieurs à la verticale sur un mur. Tu peux aussi ajouter des chandelles, des lampions ou des lanternes. Toutes ces petites touches insuffleront une ambiance relaxante à ton balcon.

 

Ajoute ta touche décorative

Il y a maintes façons de décorer ton extérieur. Prends le temps de bien choisir chaque élément, car ces derniers te rempliront de joie lorsque tu mettras les pieds sur ton balcon.

Par exemple, tu pourrais te procurer des coussins décoratifs. L’idéal est de se limiter à une ou deux couleurs vives. Tu pourrais aussi placer une guirlande décorative, par exemple avec des petites boules colorées en papier. Parce qu’il pleut beaucoup au Québec, tu auras avantage à fixer celle-ci sur le mur ou à sélectionner un matériau qui supporte bien l’humidité.

Une technique originale pour décorer ton espace extérieur est de le recouvrir de faux gazon ou de dalles de bois. Il existe même des tuiles de gazon synthétique : tu pourrais les utiliser pour créer un motif atypique. Sinon, ose un tapis coloré pour donner du punch à ton balcon… et cacher par la même occasion une tache indésirable !

Sinon, l’ajout de petits éléments décoratifs comme des cadres avec photos ou de magnifiques tissus peuvent enjoliver ton balcon et créer une ambiance particulière. Laisse aller ton imagination et amuse-toi à te créer un paradis sur ton balcon.

 

Intègre de la végétation

Dernière touche, mais non la moindre : la végétation. Dans les revues de décoration, tu verras que sur chaque photo de terrasse extérieure se trouvent des plantes et des fleurs. La végétation apporte quelque chose de réconfortant, de vivant et de joyeux. Tu pourrais faire preuve d’originalité en adoptant le mur végétal. Il existe des supports en bois ou en métal conçus à cet effet. Tu pourras ainsi y placer tes plantes et tes fleurs préférées ou même des fines herbes si tu es un adepte de cuisine.

Si tu as beaucoup de place sur ton balcon, tu peux aussi y déposer une plante imposante en grosseur et en grandeur. Cet élément amplifiera l’effet nature sur ton balcon. Pense à mettre de petites plantes sur ta table ou même à en suspendre si ton ou ta propriétaire accepte que tu poses des crochets au plafond. Et tant qu’à suspendre des plantes, pourquoi ne pas en profiter pour suspendre une mangeoire à oiseaux ? Ces petites bêtes sont si agréables à contempler !

 

 

Que ce soit grâce à la végétation, à la décoration, au mobilier ou à l’éclairage, tu profiteras certainement de ton balcon plus souvent qu’auparavant. En espérant que l’été sera aussi chaud et ensoleillé que tu le souhaites !

Laisser un commentaire

Les champs suivis d'un astérisque (*) sont obligatoires.