Message important d’Appartmap concernant le COVID-19. En savoir plus

Accéder à votre compte

Le nom d'usager ou le mot de passe ne correspondent pas.
Veuillez réessayer.

Aux membres de notre estimée communauté,

Il est toujours préférable de privilégier les visites virtuelles afin de visiter un logement. Si toutefois la visite d’un logement doit avoir lieu, le locateur et l’aspirant locataire devraient s’assurer de respecter les mesures sanitaires recommandées. Notamment, ceux-ci devraient conserver une distance minimale de deux mètres entre eux et se laver les mains avant d’entrer dans le logement ainsi qu’à la sortie de celui-ci. Tous devraient éviter de toucher des objets ou meubles dans le logement. Le cas échéant, un seul aspirant locataire ne devrait être présent lors de la visite du logement et la durée de celle-ci devrait être restreinte. Le locateur devrait également s’assurer de désinfecter toutes les poignées de porte touchées lors de la visite.

Nous tenons à vous assurer que nous continuons à faire de notre mieux pour vous fournir un excellent service afin de vous aider à traverser cette période difficile.

Merci de nous faire confiance et soyez prudents !

L’équipe Appartmap

Fermer

5 trucs simples et abordables pour la décoration du salon

salon décoration couleurs pâles et plantes

Après avoir trouvé le logement parfait et y être finalement emménagé, vous pouvez commencer la décoration de votre espace ! Vous avez probablement commencé à réfléchir à votre décoration, mais n’avez peut-être pas encore enclenché le processus. Peut-être n’emménagez-vous qu’à l’automne pour les études, ou vous avez simplement décidé de prendre votre temps. Après tout, la pandémie de COVID-19 nous met un peu les bâtons dans les roues cette année !

Nous espérons que vous avez pu obtenir les meubles et le matériel nécessaires à votre déménagement avant celui-ci. Cependant, puisque les éléments décoratifs n’étaient pas prioritaires, vous avez peut-être attendu que les foules se calment après la réouverture des magasins. Maintenant que vous avez pris le temps d’emménager, vous pouvez vous lancer dans la décoration, et nous avons quelques trucs pour vous !

1. Déterminer une palette de couleurs

choix d'une palette de couleurs

La première étape pour créer un espace harmonieux est de déterminer une palette de couleurs. Vous pouvez la choisir en fonction des meubles et des accessoires que vous possédez déjà. Peut-être avez-vous déjà une idée des couleurs que vous voudriez voir dans votre salon. Votre palette peut être vaste, mais assurez-vous que les couleurs se marient bien.

En règle générale, nous souhaitons que le salon inspire à la détente et au confort. Vous voudrez donc peut-être opter pour des couleurs apaisantes, comme le beige et le vert couleur terre. Les couleurs apaisantes sont souvent des couleurs douces et pâles.

Si vous souhaitez plutôt que votre salon soit un endroit énergisant où vous recevez vos amis pour jouer à des jeux et avoir des discussions animées, optez plutôt pour des couleurs éclatantes telles que le rouge, l’orange ou le jaune. Pour intégrer ces couleurs vives, vous pouvez peindre un mur d’accent ou les mettre en valeur avec vos accessoires.

Que vous optiez pour des couleurs sobres ou pour des couleurs éclatantes, choisissez des couleurs qui vous rejoignent. Une chose est certaine, votre palette de couleurs peut vous aider à créer l’ambiance que vous recherchez pour votre salon.

2. Choisir ses meubles

meubles de salon divan gris et tables de salon en bois

Si vous n’avez pas déjà tous vos meubles pour le salon, vous pouvez bien sûr en acheter en magasin. Peut-être trouverez-vous un joli canapé ou un beau meuble télévision en rabais. En revanche, n’oubliez pas de vérifier avec votre entourage, certains ont peut-être des meubles à donner ou à vendre à petit prix !

Vous pouvez aussi trouver assez facilement des meubles d’occasion qui sont encore en bon état. Un divan sectionnel neuf ne convient peut-être pas à votre budget, mais vous pourriez en trouver un d’occasion qui est parfait pour vous et pour votre budget ! Qui sait quand vous pourriez tomber sur une offre géniale.

Si vous vous retrouvez avec de vieux meubles en bois, il est toujours possible de les restaurer. Avec un peu de travail, vous pouvez redonner une belle apparence à vos meubles ! Il existe toutes sortes de solutions créatives pour donner un tout nouveau look à vos meubles. Vous pouvez choisir les meubles que vous voulez restaurer et ceux que vous voulez acheter, selon vos priorités.

3. S’armer de son pinceau

peinture lilas et pinceau

Que ce soit pour restaurer des meubles ou pour peindre les murs, assurez-vous d’avoir un bon pinceau à votre disposition. Une simple couche (ou deux) de peinture fait parfois des miracles ! La peinture peut certainement rehausser votre décoration.

Évidemment, si vous souhaitez peindre tous les murs de votre pièce, il vous faudra plus qu’un simple pinceau, mais n’hésitez pas à le faire. Une solution plus rapide et économique est de peindre un seul mur d’accent. Vous pouvez aussi peindre des formes et créer des murales sur vos murs à l’aide de ruban adhésif. Une idée originale qui fera sortir l’artiste en vous !

Pour ce qui est de vos vieux meubles, n’hésitez pas à leur donner un nouveau look avec des couleurs vives ou riches de votre palette de couleurs. Optez pour du vernis si vous préférez garder l’apparence naturelle du bois. Peu importe ce que vous choisissez, n’ayez pas peur de jouer du pinceau !

4. Ajouter des accessoires

décoration salon accessoires touches de vert et de turquoise

Finalement, les accessoires viennent ajouter la touche finale à votre décoration. N’hésitez pas à jouer avec les textures et les motifs pour une décoration attrayante et à votre image. En respectant votre palette de couleurs, vous devriez obtenir une décoration élégante et harmonieuse.

Si vous ne voulez pas dépenser une fortune en décoration, faites le tour des ventes-débarras et des brocantes. Vous pourriez faire de belles découvertes à prix plus que raisonnable ! Il est possible de trouver des vases et divers objets décoratifs uniques et inspirants ailleurs que dans les magasins. Vous pouvez ensuite déposer ces objets dans votre bibliothèque ou sur votre table de salon pour ajouter de la vie à la pièce.

Bien entendu, le canapé est la pièce de résistance du salon. C’est un meuble imposant sur lequel vous irez vous asseoir pour regarder un film, pour vous détendre ou pour discuter entre amis. Cependant, ne vous en faites pas si vous n’avez pas le plus beau ni le plus coûteux des canapés. Les accessoires peuvent vous aider à rehausser son look.

Mettez-le en valeur en ajoutant des jetés et des coussins décoratifs. Ainsi, vous donnerez facilement une allure réconfortante à votre salon. Vos invités se sentiront immédiatement à l’aise dans la pièce et auront envie de prendre place sur votre canapé. Vous aurez aussi envie de profiter de soirées tranquilles et de marathons de films dans votre salon grâce à votre décoration.

5. Créer sa propre décoration

créer sa propre décoration en famille

Un truc intéressant pour une décoration unique et abordable : les projets à faire soi-même, ou DIY (« do it yourself »). Vous pouvez trouver une foule de tutoriels DIY sur Internet pour créer votre propre décoration ! Des lampes aux étagères, en passant par les horloges et les cache-pots, vous ne devriez pas manquer d’inspiration !

Vous pouvez créer toutes sortes d’objets décoratifs vous-même à petit prix. Certes, il est facile d’acheter des objets pour la décoration, mais ils n’auront pas autant de valeur à vos yeux que si vous les créez vous-même. C’est la parfaite occasion de donner une deuxième vie aux divers objets que vous n’utilisez plus.

De plus, ces projets de bricolage sont idéaux pour les journées grises ou pluvieuses de l’été. Avec la situation de pandémie qui se poursuit, avoir quelques idées de projets à la maison est un bon truc pour ne pas s’ennuyer cet été !

Ces bricolages peuvent aussi être une bonne occasion de passer du temps de qualité en famille, avec votre douce moitié, ou entre amis. Amusez-vous à créer votre propre décoration et toutes les personnes ayant participé au projet seront fières du résultat ! Ainsi, votre décoration vous rappellera de bons moments en plus d’être originale !

Laisser un commentaire

Les champs suivis d'un astérisque (*) sont obligatoires.