Accéder à votre compte

X

Protégez-vous Assurez-vous que l'URL indiquée dans votre navigateur commence toujours par https://appartmap.com

6 trucs pour déménager sans stress

Le 1er juillet arrive à grands pas! Préparez-vous à l’avance pour éviter le stress avant, pendant et après votre déménagement.

Petit bonhomme donne un coup de pied au mot stress

Faites le tri

Une fois que votre recherche d’appartements est terminée et votre logement choisi, il est temps de planifier votre déménagement. Pensez d’abord à faire le tri dans vos biens. Pour vous aider, ouvrez vos armoires et vos garde-robes et demandez-vous ce qui n’a pas servi depuis un an. Vous pourrez ainsi vous délester de plusieurs vêtements et objets et, par le fait même, diminuer le nombre de boîtes à faire.

De plus, déterminez l’aménagement de vos pièces dans votre nouvel appartement et allez porter dans un organisme de bienfaisance les meubles ou les canapés que vous n’utiliserez pas dans votre nouveau lieu de résidence.

Vous pourriez aussi tenter de les vendre sur des sites comme Kijiji ou LesPac ou bien organiser une vente-débarras avant votre déménagement.

 

Calculez le volume adéquatement

Pour vous éviter des désagréments et des coûts plus élevés que prévu, assurez-vous de bien estimer le volume des meubles et des boîtes à déménager. Vous pourrez ainsi choisir le camion approprié.

 

Procurez-vous les articles nécessaires pour déménager

Un des éléments les plus importants à se procurer pour un déménagement est, bien sûr, les boîtes vides! Pour certain.e.s, c’est tout un casse-tête. Voilà pourquoi ils ou elles préféreront en acheter.

Cependant, si vous voulez économiser, pensez à visiter le plus tôt possible les commerces où on vend de l’alcool, comme la SAQ, et les magasins qui reçoivent beaucoup de fournitures par boîte, comme les épiceries et les dépanneurs. Sachez toutefois que certains commerces gardent leurs boîtes pour les bouteilles d’alcool vides ou pour leurs client.e.s réguliers. Il vous faudra peut-être rendre visite à plusieurs magasins pour amasser le nombre de boîtes requis.

Gardez également les circulaires et les journaux que vous recevez : ils pourront être utilisés comme papier d’emballage pour les articles fragiles.

Vérifiez aussi que vous avez en votre possession du ruban adhésif, un ou deux dévidoirs, des marqueurs, des outils comme un tournevis et un ruban à mesurer, des couvertures de protection pour vos meubles et des housses de protection pour votre matelas et vos vêtements plus délicats.

Posez-vous également les questions suivantes : ressentez-vous le besoin d’utiliser des sangles de déménagement pour transporter vos meubles lourds et vos électroménagers? Et un diable (chariot) pour transporter plus facilement et plus rapidement vos boîtes? Si oui, vous pourrez achetez ou louez ce qui manque à l’appel.

 

Préparez des listes

Liste avec des crochets et un stylo

Une ou des listes de tâches préparées à l’avance peuvent diminuer considérablement votre stress avant et pendant le déménagement. Par exemple, vous pourriez énumérer :

– les changements d’adresse à faire;

– les personnes à contacter pour vous aider à déménager;

– les endroits à nettoyer avant de partir;

– les outils et les objets à garder avec soi lors du déménagement (aspirateur, sacs de poubelle, etc.);

– les vérifications à effectuer avant de redonner les clés à votre propriétaire;

– les montants d’argent à donner à chaque personne ou compagnie.

Pour rédiger ces listes, bloquez-vous des plages horaires dans votre agenda. Vous pourriez aussi utiliser ces périodes de temps pour emballer vos biens.

 

Emballez vos possessions dès que possible

Faire les boîtes à la dernière minute est souvent le lot des gens qui déménagent. Pourtant, en commençant le plus tôt possible, vous diminuerez considérablement votre stress. Cette étape cruciale vous permettra de bien identifier vos boîtes et d’emballer vos possessions de manière plus logique et plus aidante pour le déballage.

Si vous déménagez durant l’été, commencez par empaqueter les objets et les vêtements des saisons d’automne et d’hiver. Ensuite, un mois avant le déménagement, visitez chaque pièce et emballez ce dont vous n’aurez pas besoin dans le prochain mois. Finalement, terminez l’emballage une semaine à l’avance en ne gardant que l’essentiel (une ou deux assiettes, un ensemble d’ustensiles de base, quelques vêtements, etc.). Idéalement, le tout devrait entrer dans une dernière boîte ouverte et dans votre valise.

Pour vous éviter des inquiétudes, assurez-vous de rendre vos boîtes sécuritaires. Par exemple, enrobez vos objets fragiles dans du papier journal ou du papier bulle, ou, pour être plus écologique, dans vos linges à vaisselle, dans vos serviettes, etc. Utilisez ces mêmes objets pour sécuriser les boîtes qui ne sont pas remplies, en bouchant les trous pour que rien ne se déplace une fois la boîte fermée. De plus, lorsque vous démontez des meubles, prenez soin de placer les vis dans un sachet de plastique identifié.

 

Identifiez bien vos boîtes

Identifier avec cartons de couleur

Identifiez vos boîtes pleines à l’aide de cartons de couleur. Chaque couleur indiquera dans quelle pièce, ou même dans quel meuble le contenu de cette boîte ira. Vous pourriez même utiliser un carton rouge pour que les gens puissent reconnaître les boîtes fragiles auxquelles il faudra faire attention.

Le marquage clair de boîtes facilitera la tâche aux déménageurs et à vous-mêmes. Si vous êtes zélé.e.s, vous pouvez inscrire un numéro sur chaque boîte et rédiger une liste précisant le contenu associé à chaque numéro.

 

Faites appel à une compagnie de déménagement

Si vous êtes très occupé.e.s et que vous possédez un bon budget pour déménager, faites affaire avec une compagnie de déménagement. Les déménageur.euse.s professionnel.le.s pourront tout aussi bien emballer vos possessions et les déménager qu’en déménager seulement une partie.

Ces compagnies offrent aussi le matériel nécessaire, donc vous n’aurez pas à courir les magasins. De plus, elles possèdent des assurances si un.e des déménageur.euse.s se blesse ou brise la propriété lors du déménagement.

Un déménagement sans stress est possible. Bon, disons que la plupart des individus vont en vivre tout de même un peu, mais avec la préparation adéquate, il sera nettement moins élevé !

Laisser un commentaire

Les champs suivis d'un astérisque (*) sont obligatoires.