Accéder à votre compte

X

Protégez-vous Assurez-vous que l'URL indiquée dans votre navigateur commence toujours par https://appartmap.com

9 stratégies pour trouver le logement idéal

Un salon d'appartement meublé

Trouver le logement idéal peut être source de bonheur, mais également source d’angoisse. En effectuant la préparation nécessaire, vous aurez plus de chances de réussir votre recherche. Voici 9 trucs pour vous aider.

 

Faites votre budget

Femme devant son ordinateur potable et sa calculatrice

Une bonne préparation commence toujours avec une évaluation de votre budget. Certes, vous aspirez à vivre dans votre logement idéal. Toutefois, si vous vous arrachez les cheveux de la tête parce que vous n’arrivez plus à payer vos factures, l’idéal deviendra rapidement l’enfer!

Dans cet esprit, tentez de ne pas visiter de logements dont le prix est plus élevé que ce que vous pouvez payer. Vous éviterez ainsi d’avoir un coup de coeur et de signer sous l’impulsion du moment!

Pensez à réserver environ 25% de votre budget pour payer le loyer. Cela inclut les assurances et le stationnement (parfois en surplus). Les services comme l’électricité, le chauffage, le téléphone et le câble sont calculés à part.

Pour qu’un appartement idéal reste idéal, il doit correspondre à vos besoins et à votre budget. Utilisez des grilles de calcul pour vous faciliter la tâche. Si le logement qui vous plaît est plus cher que ce que vous pouvez vous permettre, essayez de trouver un(e) colocataire qui vous aidera à payer le loyer.

 

Choisissez votre quartier

Selon votre budget, vous saurez si vous pouvez vous permettre d’habiter dans tel ou tel quartier. Un autre facteur à prendre en considération est votre besoin de vous trouver à proximité de certains services. Par exemple, désirez-vous demeurer près d’un café ou d’une épicerie?

Examinez également le nombre d’espaces verts que comprennent les quartiers que vous convoitez. Y a-t-il un jardin communautaire ou un parc? Prendrez-vous les transports en commun? Y a-t-il un arrêt d’autobus ou une station de métro facilement accessible à pied?

Dès que vous aurez en tête quelques possibilités de quartiers, privilégiez les sites Web de recherche de logements qui offrent une carte interactive où on voit l’emplacement de chaque logement proposé.

 

Procédez à la recherche de logement

Femme sourie en regardant sa tablette électronique

De nombreux sites Web et annonces dans les journaux peuvent vous aider à repérer un appartement de rêve. Aussi, pensez à contacter les groupes de gestion immobilière. De la même façon, n’hésitez pas à faire part de vos démarches à votre entourage. Bien souvent, les meilleurs logements se trouvent par le biais d’un contact.

À l’instar de vos contacts proches, vos contacts sur les réseaux sociaux peuvent aussi vous venir en aide. Une connaissance de l’école secondaire pourrait vous parler d’un logement qui comblera tous vos désirs.

 

Trouvez des logements qui acceptent les animaux

Un couple s'enlace à côté de leur chien et des boîtes de déménagement

C’est bien beau les petites annonces, mais il y en a parmi vous qui possèdent un certain Fido ou une certaine Choupette. Comment faire pour trouver des logements qui acceptent les animaux?

Souvent, ce sera écrit dans l’annonce si le ou la propriétaire refuse les animaux. De surcroît, plusieurs sites Web de recherche d’appartements permettent de sélectionner une option « Animaux ».

 

Arrivez préparé(e)

Dans des villes comme Montréal ou Québec, certains logements sont très recherchés. C’est pourquoi il est important d’arriver avec les documents indispensables : pièces d’identité, spécimen de chèque, coordonnées de votre propriétaire actuel et argent pour un dépôt de sécurité. C’est peut-être ce qui fera la différence entre vous et le dernier visiteur!

Si vous n’avez pas de références, vous pourriez apporter une lettre de votre employeur, vos bulletins de paie et votre avis de cotisation pour la dernière année fiscale. Vous pouvez aussi faire venir gratuitement votre pointage de crédit d’agences comme Equifax et TransUnion et le présenter au propriétaire.

 

Visitez les logements désirés

Évidemment, la visite du logement est primordiale. Pour favoriser des visites efficaces, munissez-vous d’une fiche d’évaluation avec toutes vos questions. Ainsi, vous serez certain(e) d’obtenir toutes les informations nécessaires. Il se pourrait, par exemple, que certains propriétaires omettent de révéler des détails importants, tels que le prix élevé de la facture d’électricité.

Certains éléments seront essentiels à vos yeux, que ce soit la fenestration et l’éclairage, ou une entrée laveuse-sécheuse. Prenez le temps de bien vérifier que le logement soit à votre goût.

Que vous entendiez beaucoup les voisins, ou que vous notiez des traces de moisissure près des fenêtres ou de la malpropreté dans les couloirs, prenez garde. Cela peut être annonciateur de bien pires défauts.

 

Visitez le voisinage

Une fois la visite du logement effectuée, promenez-vous dans le voisinage, afin d’en prendre le pouls. Posez des questions aux voisin(e)s et aux gens du quartier. Ils et elles sont les mieux renseigné(e)s pour vous parler du voisinage. Voici quelques exemples de questions

– Y a-t-il beaucoup de bruit et de circulation?

– Vous sentez-vous en sécurité?

– Quel type de clientèle habite dans l’immeuble où je veux emménager?

– Les magasins à grande surface et les épiceries se trouvent-ils à proximité?

 

Vérifiez le logement en profondeur

Les locataires actuels du logement peuvent avoir endommagé certains éléments. Inspectez en détail les lieux avant de signer le bail. Vous ne voulez pas être responsable de bris déjà en place! Plusieurs actions pourraient être réalisées avant la signature du bail :

– Allumez les lumières et ouvrez les robinets.

– Vérifiez qu’il n’y ait pas présence de vermine dans les armoires et les espaces de rangement.

– Apportez un chargeur mural et branchez-le dans chaque prise de courant.

– Ouvrez et fermez chaque porte et chaque fenêtre.

– Déverrouillez la porte principale.

– Examinez les planchers et les murs.

Si vous voyez quelque dommage que ce soit, prenez une photo et inscrivez-le au bail avant la signature finale.

 

Incluez les détails dans le bail

Peu importe la durée de votre bail, celui-ci devrait inclure le coût du loyer, les règlements de l’immeuble et les conditions de votre location, par exemple les raisons qui pourraient mener à votre expulsion.

 

Plusieurs choses sont à penser lors de votre quête de l’appartement parfait. En y allant de façon méthodique, vous allez trouver un espace de vie adapté à vos besoins et à votre personnalité.

Laisser un commentaire

Les champs suivis d'un astérisque (*) sont obligatoires.