Accéder à votre compte

Le nom d'usager ou le mot de passe ne correspondent pas.
Veuillez réessayer.

Aménager un coin d’étude confortable en appartement

bureau d'étude décoration épurée

Étudier n’est pas toujours facile. Pour une bonne séance d’étude, vous avez besoin d’un endroit calme et stimulant à la fois. Un endroit réservé à l’étude où vous pouvez vous concentrer. Pourquoi ne pas créer vous-même cet endroit ? Vous pourriez passer de longues heures à étudier dans le confort de votre appartement. Voici quelques idées afin d’aménager un coin d’étude agréable.

Un endroit lumineux

Idéalement, choisissez un endroit près d’une fenêtre, où jaillit la lumière naturelle. Ainsi, vous pourrez profiter des heures de soleil malgré votre étude. La lumière naturelle contribue même à la productivité et au bien-être.

De plus, une bonne luminosité facilite la concentration. Vous ne voulez pas que vos yeux se fatiguent parce que votre espace est trop sombre !

Assurez-vous aussi d’avoir un bon éclairage une fois que le soleil se couche afin de rester bien éveillé même si vous devez étudier tard dans la soirée. De la sorte, vous aurez un espace stimulant pour étudier aussi longtemps qu’il le faut !

Le confort avant tout

coin d'étude lumineux avec fauteuil

Le confort de votre coin d’étude est un élément important, surtout lorsque vous devez y passer de longues heures. Essayez d’adopter une position ergonomique lorsque vous passez beaucoup de temps à étudier. Votre corps vous remerciera. Le choix de vos meubles peut vous aider à adopter naturellement une bonne position. Procurez-vous une chaise de bureau ergonomique pour un confort optimal.

Toutefois, être assis au même endroit trop longtemps peut devenir inconfortable même avec une très bonne chaise. Si vous disposez de l’espace nécessaire, pourquoi ne pas installer un fauteuil dans votre coin d’étude ? Vous y serez plus à l’aise pour faire vos lectures. Vous pourrez vous accorder de petites pauses et étudier tout en relaxant dans votre fauteuil.

Le bureau idéal

bureau Bestar deux tons avec rangement

Choisir un bureau peut paraître simple, mais prenez le temps d’analyser vos besoins. Certains ont besoin d’une grande surface de travail, d’autres d’un espace de rangement abondant. Vous pouvez même trouver des bureaux pensés spécialement pour les petits espaces ! Ce qui peut se révéler très pratique en appartement. Tout dépend de votre espace et de votre méthode de travail !

Même si votre espace est restreint, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace de rangement. Lorsque vous avez tout à portée de la main, vous ne perdez pas de temps à chercher ce dont vous avez besoin.

Vous pouvez aussi ajouter des meubles de rangement près de votre bureau pour plus de rangement si l’espace vous le permet. Sinon, vous pouvez ranger vos effets dans une autre pièce et apporter seulement ce dont vous aurez besoin pour cette séance d’étude. Développer la méthode qui vous convient le mieux, l’important est que vous soyez à l’aise dans votre coin d’étude.

Une décoration épurée

Dans un coin d’étude, vous ne voulez pas une décoration trop envahissante. Afin d’éviter les distractions, tentez de conserver un espace plutôt épuré. Vous pouvez vous doter d’éléments à la fois pratiques et décoratifs comme un panneau d’affichage ou un mur en peinture à tableau sur lesquels vous pouvez ajouter des notes encourageantes et des rappels, par exemple.

Pour la touche finale, choisissez quelques éléments clés qui vous inspirent et créez un espace à votre image. L’étude vous semblera moins pénible dans ce coin d’étude confortable et invitant, pensé spécialement pour vous, par vous.

Laisser un commentaire

Les champs suivis d'un astérisque (*) sont obligatoires.