Accéder à votre compte

Le nom d'usager ou le mot de passe ne correspondent pas.
Veuillez réessayer.

Choisir l’animal de compagnie idéal pour la vie en appartement

chat avec son maître divan

Vous cherchez un compagnon à quatre pattes pour embellir vos journées et ajouter de la vie à votre quotidien, mais vous vivez en appartement? Ce n’est pas nécessairement un problème! S’il n’y a pas d’indication concernant les animaux dans votre bail ou dans les règlements de l’immeuble, le mieux est de vous adresser au propriétaire. S’il ou elle est d’accord, il vous suffit de trouver un animal qui appréciera la vie en appartement. Cette décision n’est pas négligeable. Voici quelques idées et astuces qui vous aideront à faire un choix éclairé.

Le chien

chien debout avec son maître cuisine

En appartement, non seulement le chien vit dans un espace limité, mais il n’a pas accès à un terrain sans être accompagné. Il est donc préférable de choisir un chien de petite taille ou de taille moyenne, pour le bien être de l’animal, comme le vôtre.

Un chien de grande taille dans un petit espace peut faire des dégâts parce qu’il a besoin de dépenser son énergie ou tout simplement par accident! Avec un petit chien, vous ne risquez pas de vous marcher sur les pieds. Certains propriétaires n’autorisent d’ailleurs que les petits chiens.

Afin que votre animal soit heureux dans votre logis, vous pouvez choisir un chien habitué à la vie en appartement ou un chiot qui s’y habituera. Par contre, un chiot demande plus de soins. De plus, une bonne éducation est très importante.

Si vous souhaitez adopter un chiot, ayez en tête que vous devrez consacrer du temps à son éducation. Si vous ne pouvez pas être souvent avec votre chien alors qu’il est encore jeune, il risque de faire des dégâts puisqu’il ne maîtrise pas encore la propreté ou qu’il a de la difficulté à gérer la solitude.

Un chien plus âgé est une option intéressante si vous n’avez pas énormément de temps à consacrer à l’éducation. Plusieurs chiens attendent d’être adoptés dans les refuges, allez les rencontrer! Un chien au caractère calme et docile est idéal en appartement.

La génétique du chien influence aussi son comportement. Renseignez-vous sur le caractère des différentes races de chien afin de trouver votre compagnon idéal pour la vie en appartement.

Le chat

chat couché pied du lit

Le chat est un animal très populaire en appartement, et pour de bonnes raisons! Le chat est indépendant, propre et n’a pas besoin d’un immense territoire.

Il existe plusieurs races de chat qui ont des comportements et des caractères très différents. Avant l’adoption, renseignez-vous sur les races qui vous intéressent et n’hésitez pas à passer du temps avec l’animal avant de faire votre choix.

En général, le chat s’adapte assez facilement à un nouvel environnement. Cependant, certains chats ont besoin de temps. Ne soyez pas alarmé si votre chat se cache lors de ses premières journées dans votre appartement, laissez le s’habituer à son nouveau logis. Vous pouvez l’encourager dans son exploration en laissant des jouets et de la nourriture dans les différentes pièces de l’appartement. Grâce à ces récompenses, il vivra positivement son arrivée dans votre appartement.

Puisqu’il dort une grande partie de la journée, vous pouvez vous absentez sans vous inquiéter que votre animal s’ennuie. Les chats sont généralement plus actifs en fin de journée, profitez de ce moment pour jouer avec lui afin qu’il soit plus calme pendant la nuit. Ainsi, vous établissez une routine qui vous conviendra à tous les deux.

Toutefois, n’oubliez pas de laisser des jouets à sa disposition lorsque vous n’êtes pas à la maison. Il pourra alors jeter son dévolu sur ceux-ci en votre absence. Outre ces recommandations, changez sa litière régulièrement, nourrissez le adéquatement et votre animal sera heureux de vivre avec vous en appartement!

Le cochon d’inde

cochon d'inde sort de sa cachette

Le cochon d’inde n’est peut-être pas le premier animal de compagnie qui vous vient en tête, mais il est un bon compagnon et il convient bien à la vie en appartement.

Le cochon d’inde est un animal sociable, c’est pourquoi il est recommandé d’en adopter plus d’un. Ils ne demandent pas beaucoup d’espace. Vous avez seulement besoin d’un endroit pour une cage de bonne taille. Lorsque vous les sortirez sous votre supervision, ils trouveront votre appartement grandiose! Puisqu’ils passent une bonne partie de leur temps en cage, il leur importe peu que vous viviez en appartement ou dans une maison.

Les cochons d’inde sont de nature calme et affectueuse. Il peuvent être nerveux lorsque vous tentez de les attraper, mais ils se calment rapidement pour profiter de vos caresses. Puisqu’ils ne sautent pas, vous n’avez pas à vous inquiéter qu’ils sortent de leur cage en votre absence si vous l’avez bien fermée.

Équipez leur cage de jeux et de cachettes et ils y seront heureux. Les cochons d’inde demandent quelques soins, mais la plus grande préoccupation est leur alimentation. On recommande une alimentation variée et des suppléments de vitamine C afin d’éviter le scorbut, qui est fréquent chez cet animal. Il faut aussi s’assurer de nettoyer sa cage régulièrement. Renseignez-vous auprès du vendeur pour plus d’information avant l’adoption, puis amusez-vous avec votre nouveau compagnon!

La tortue aquatique

tortue aquarium

Vous aimeriez avoir un animal de compagnie, mais n’auriez pas énormément de temps à lui consacrer? Vous pourriez avoir des poissons, mais si vous souhaitez un peu plus d’interaction, choisissez plutôt une tortue! Cependant, n’oubliez pas qu’une tortue aquatique à une espérance de vie qui peut aller de 30 à 40 ans. Cet animal vous accompagnera pendant de longues années.

La tortue aquatique a besoin d’un aquarium assez grand pour qu’elle puisse nager librement lorsqu’elle atteindra sa taille adulte de 20 à 30 cm. Elle ne demande pas beaucoup de soins, mais son aquarium doit être adapté et nettoyé assez régulièrement. Il doit être équipé d’une surface ou elle peut sortir de l’eau et se reposer au sec. L’aquarium est intéressant puisque vous pouvez décorer l’aquarium à votre goût. Il peut devenir un joli point d’intérêt dans votre appartement.

Faites seulement attention à ne pas ajouter des roches de fond trop petites, car la tortue pourrait les avaler. Vous pouvez sortir la tortue de son aquarium, et ce, sans risquer de la perdre si vous la quitter des yeux un instant. Vous pouvez prendre la tortue sans problème, elle vous reconnaît et apprécie les caresses! Renseignez-vous bien lors de l’achat afin de lui procurer le bon environnement et une bonne alimentation.

En fait, peu importe l’animal que vous choisissez, n’hésitez pas à poser des questions!

Laisser un commentaire

Les champs suivis d'un astérisque (*) sont obligatoires.