Message important d’Appartmap concernant le COVID-19. En savoir plus

Accéder à votre compte

Le nom d'usager ou le mot de passe ne correspondent pas.
Veuillez réessayer.

Aux membres de notre estimée communauté,

Comme vous le savez peut-être, dans une tentative d’aplatir la courbe de l’épidémie de COVID-19, toutes les activités commerciales non essentielles sont actuellement interdites au Québec. Ainsi, il est impossible pour les propriétaires d’offrir des visites d’appartements pour le moment. Cependant, nous vous encourageons fortement à contacter les propriétaires des appartements qui pourraient vous intéresser pour vous renseigner sur la possibilité d’une visite virtuelle ou pour demander un rappel une fois ces restrictions levées.

Nous tenons à vous assurer que nous continuons à faire de notre mieux pour vous fournir un excellent service afin de vous aider à traverser cette période difficile.

Merci de nous faire confiance et soyez prudents !

L’équipe Appartmap

Fermer

Comment préparer un déménagement pendant la COVID-19

jeune femme assise dans une camionnette avec des boîtes de déménagement

Commencez-vous à penser à votre déménagement ? Si vous avez trouvé l’appartement idéal il y a quelques mois, vous ne vous attendiez pas à déménager en pleine pandémie ! Vous vous demandez probablement quelles mesures vous devrez prendre en raison de la COVID-19. Les conditions ne sont pas idéales pour un déménagement.

En plus du stress qu’occasionne un déménagement, s’ajoute celui engendré par la période que nous vivons. Cependant, ne vous faites pas trop de mauvais sang, vous pourrez déménager à la date prévue. En suivant les mesures du gouvernement, vous pourrez même le faire avec de l’aide, de façon sécuritaire.

Nous vous offrons quelques astuces pour un déménagement sans stress cet été, même en temps de pandémie. Le plus important : la préparation. Commencez à organiser votre déménagement dès maintenant afin de limiter les imprévus et de réduire votre niveau de stress !

Accumuler des boîtes

accumuler des boîtes pour un déménagement

Commencer à trouver des boîtes plus d’un mois avant votre déménagement peut sembler exagéré, mais il vaut mieux être préparé qu’être pris au dépourvu ! Vous pensez peut-être qu’il est facile de trouver des boîtes rapidement. Après tout, plusieurs commerces reçoivent des commandes dans de grandes boîtes qu’ils ne réutilisent pas.

En effet, certains commerçants seraient probablement ravis de se débarrasser de leurs boîtes vides en vous les offrant. Cependant, si vous ne les prévenez pas, les boîtes risquent d’être pliées et jetées à la récupération avant votre arrivée.

De plus, des boîtes adéquates pour un déménagement ne sont pas si faciles à trouver. Elles doivent être assez grandes et solides. Vous pouvez rendre visite aux commerçants près de chez vous afin de prendre un arrangement à l’avance. Ainsi, les grandes boîtes pourraient être mises de côté après la réception des commandes et vous pourriez aller les chercher à la fin de la semaine, par exemple.

Si vous effectuez des commandes en ligne ou que vous recevez quoi que ce soit dans des boîtes, n’oubliez pas de garder celles qui pourraient servir. Vous pouvez aussi demander à votre famille et à vos amis de garder leurs boîtes s’ils en reçoivent. Ensuite, il suffit de trouver un endroit où les entreposer en attendant le déménagement !

Une fois que vous aurez commencé à accumuler des boîtes, vous ne saurez peut-être plus quand arrêter. Vous pouvez essayer de prévoir combien de boîtes vous aurez besoin pour vos effets personnels.

Vous pouvez même identifier tout de suite vos boîtes et commencer à ranger ce dont vous avez le moins besoin au quotidien. Vos vêtements pour l’hiver peuvent être rangés dans une boîte dès maintenant, par exemple. Pour éviter des manipulations de vos effets par plusieurs personnes au moment du déménagement, essayez de remplir vos boîtes à l’avance.

Faire des listes

homme écrivant une liste sur un bloc-notes avec un café dans la main

Lorsque vous pensez « déménagement », vous pensez « boîtes », mais pensez-vous ruban adhésif, balai, tournevis ou marteau ? Si tel est le cas, vous êtes sur la bonne voie ! Par contre, malgré toutes vos bonnes intentions, il est fort probable que vous oubliiez quelque chose le jour de votre déménagement.

Un bon moyen de ne rien oublier : faire des listes ! C’est aussi une bonne façon de réduire votre niveau de stress face au déménagement. Vous risquez d’avoir moins la tête qui tourne une fois que vous aurez tout mis sur papier. Vous y verrez plus clair et serez en mesure de mieux planifier votre déménagement.

Vous pouvez faire différentes listes. Écrire une liste pour ce que vous devez apporter dans votre futur logement n’est pas très utile, puisqu’en général, vous videz votre logement avant de déménager. Cependant, vous pouvez faire une liste des choses que vous ne devez pas ranger dans les boîtes, car vous en aurez besoin pendant votre déménagement. Par exemple :

  • un balai;
  • un porte-poussière;
  • un sac poubelle;
  • un bac de récupération;
  • des produits nettoyants;
  • des chiffons;
  • des lingettes désinfectantes;
  • un tournevis;
  • un marteau.

Il va sans dire que, dans les circonstances actuelles, nettoyer son appartement est très important. Vous voudrez aussi nettoyer votre futur logement à votre arrivée, alors faites une liste du nécessaire et gardez votre trousse de nettoyage prête le jour du déménagement ! Gardez aussi quelques outils à votre disposition pour démonter vos meubles et retirer vos décorations murales, vos rideaux et vos tringles à rideaux, entre autres.

Vous pouvez aussi faire des listes de ce que vous devez faire avant le déménagement, pendant et après. Ainsi, dès que vous pensez à quelque chose, vous pouvez l’écrire sur la liste appropriée. Avec toutes vos listes, vous vous sentirez prêt ou prête pour le déménagement sans trop de tracas. Vous pourrez aussi suivre la progression du déménagement et vous éprouverez de la satisfaction chaque fois que vous cocherez une case de votre liste.

Prévoir l’aide nécessaire pour le déménagement

homme compagnie de déménagement embarquant des boîtes dans un camion de déménagement

Il est bien rare qu’un déménagement se réalise sans aide. On a souvent recours aux gens de notre entourage pour un coup de main pendant quelques journées. Cette partie est probablement celle qui vous angoisse étant donné la pandémie actuelle et les mesures de distanciation sociale en place.

Les déménagements auront lieu cet été si vous n’avez d’autre choix, mais vous devrez prendre des mesures additionnelles. C’est donc une bonne idée de prendre de l’avance sur ce plan aussi. Vous pouvez commencer à vous renseigner auprès de votre famille et de vos amis pour savoir si certains d’entre eux seraient à l’aise et libres pour vous aider à déménager.

Afin de limiter les contacts, limitez le nombre de personnes qui vous aideront à déménager au strict minimum. Veillez aussi à contacter les locataires actuels de votre futur appartement et les futurs locataires du vôtre pour éviter de vous croiser pendant le déménagement. Respectez deux mètres de distance avec ceux qui vous entourent et limitez les déplacements à l’intérieur des logements.

Si vous ne connaissez personne qui a une camionnette ou une remorque pour vous aider à déménager, vous pouvez louer un camion ou faire affaire avec une compagnie de déménagement. Cette dernière option est celle que recommande le gouvernement du Québec. Pour en savoir plus sur les pratiques à adopter pour un déménagement sécuritaire, consultez ce guide pratique.

Laisser un commentaire

Les champs suivis d'un astérisque (*) sont obligatoires.