Message important d’Appartmap concernant le COVID-19. En savoir plus

Accéder à votre compte

Le nom d'usager ou le mot de passe ne correspondent pas.
Veuillez réessayer.

Aux membres de notre estimée communauté,

Il est toujours préférable de privilégier les visites virtuelles afin de visiter un logement. Si toutefois la visite d’un logement doit avoir lieu, le locateur et l’aspirant locataire devraient s’assurer de respecter les mesures sanitaires recommandées. Notamment, ceux-ci devraient conserver une distance minimale de deux mètres entre eux et se laver les mains avant d’entrer dans le logement ainsi qu’à la sortie de celui-ci. Tous devraient éviter de toucher des objets ou meubles dans le logement. Le cas échéant, un seul aspirant locataire ne devrait être présent lors de la visite du logement et la durée de celle-ci devrait être restreinte. Le locateur devrait également s’assurer de désinfecter toutes les poignées de porte touchées lors de la visite.

Nous tenons à vous assurer que nous continuons à faire de notre mieux pour vous fournir un excellent service afin de vous aider à traverser cette période difficile.

Merci de nous faire confiance et soyez prudents !

L’équipe Appartmap

Fermer

Comment tirer le meilleur parti de votre petit espace ?

petite cuisine moderne

Trouver un endroit où vivre en ville n’est pas toujours simple. Lorsque vous trouvez le logement idéal, sa grandeur a peut-être peu d’importance pour vous. En effet, bien souvent, vivre en ville signifie vivre à l’étroit. Ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose ! Les petits espaces sont douillets et économiques, mais ils peuvent également être encombrés.

Comme la plupart des gens, vous cherchez probablement à aménager votre espace de manière judicieuse et efficace. Que vous viviez dans un studio, un appartement ou une petite maison, chaque centimètre carré de votre espace compte. Nous vous proposons donc quelques astuces pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre petit espace.

Une décoration harmonieuse

petit salon lumineux au décor harmonieux
Si vous voulez obtenir un bel espace accueillant, optez pour une décoration épurée et harmonieuse. Un changement de décor à chaque pièce peut être étourdissant. Essayez donc de garder le même style et la même palette de couleurs dans la plupart de vos pièces. Vous créerez ainsi un sentiment de cohésion à travers votre demeure.

Bien entendu, ce conseil s’applique à tous les types d’espace, mais il est particulièrement important dans un petit espace ou dans un espace ouvert. Rassurez-vous, vous pouvez choisir différentes couleurs pour différentes pièces si vous le voulez, assurez-vous simplement qu’elles s’agencent bien !

Bien sûr, votre espace doit demeurer votre espace. Nous souhaitons tous vivre dans un endroit à notre image, qui nous apporte de la joie. La décoration vous permet d’atteindre ce but, mais dans un petit espace, la décoration doit être utilisée judicieusement. Vous ne voulez pas créer un milieu de vie encombré ou les éléments décoratifs que vous aimez tant se perdent. Prenez le temps de choisir soigneusement les objets décoratifs que vous voulez intégrer à votre décor. Ainsi, vous pourrez réellement les mettre en valeur.

Les objets décoratifs qui rappellent la nature, comme les plantes et le bois vous aideront à créer un espace qui respire. Un autre conseil ? Jouez avec la transparence et les couleurs pâles. Vous pouvez également suspendre un miroir au mur pour créer une illusion de grandeur !

Des meubles de petite taille

Cela peut sembler évident, mais dans un petit espace, les petits meubles sont idéaux. Il est donc préférable que vous attendiez de vivre dans une maison ou dans un appartement plus spacieux avant de vous procurer ce grand canapé sectionnel ou cette grande table dont vous rêvez. Même si ces meubles entrent dans votre demeure, ils occuperont probablement une grande partie de l’espace.

Installer un canapé ou une table de taille plus modeste vous permettra de circuler librement dans votre maison ou dans votre appartement. Vous pourrez même ajouter une petite table basse et des accessoires supplémentaires ! Si vous préférez une plus grande table de salon, optez pour une table en vitre. Ce type de table est non seulement discret, mais laisse aussi filtrer la lumière.

Peu importe la pièce que vous aménagez, les petits meubles sont à privilégier. Il existe de nombreux meubles de petite taille qui sont à la fois pratiques et élégants. Votre petit espace semblera plus grand et aéré et vous vous y sentirez à l’aise.

Des couleurs bien pensées

petit espace moderne et colorée

Saviez-vous que vous pouvez faire de la couleur votre allié lorsque vous vivez dans un petit espace ? Eh oui, vous n’avez pas à garder vos murs blancs à tout prix ! Il est vrai que les murs blancs agrandissent les pièces et facilitent la décoration, mais les couleurs peuvent également vous aider à créer une illusion de grandeur. Alors, osez peindre vos murs blancs !

Amusez-vous à délimiter votre espace cuisine et votre espace salon avec des blocs de couleurs, par exemple ! N’oubliez pas de choisir des couleurs qui se marient bien afin de maintenir un décor harmonieux. Si vous optez pour des couleurs vives, il est peut-être judicieux de garder certains murs blancs pour balancer le tout.

Vous pouvez également utiliser du papier peint arborant une couleur ou un motif que vous aimez. Le papier peint est un bon moyen de créer un magnifique mur d’accent dans un petit espace ! Installez-le sur un mur plus étroit que large pour donner une impression de grandeur.

Si vous préférez un milieu de vie épuré, optez pour des couleurs neutres. Les couleurs pâles peuvent facilement remplacer les murs blancs tout en offrant le même effet. Créez votre mur d’accent avec une couleur foncée pour créer une certaine profondeur. Lorsque vos murs arborent des couleurs neutres, vous pouvez choisir des meubles et des accessoires colorés.

Des meubles multifonctionnels

lit escamotable Bestar dans un petit espace

Les meubles multifonctionnels sont très utiles, particulièrement dans les petits espaces ! Lorsque vous vivez dans un espace restreint, chaque meuble et chaque accessoire qui occupe votre espace doit être bien pensé. Des meubles polyvalents vous aident à profiter de votre espace au maximum.

Si vous vivez dans un studio et que votre chambre est aussi votre milieu de vie, vous devriez peut-être envisager de vous procurer un lit escamotable. Ces lits pratiques se rangent dans une belle armoire pour libérer l’espace. Ainsi, vous pouvez accueillir des invités, faire de l’exercice et circuler librement dans votre petit espace.

Certains meubles, quant à eux, peuvent être utilisés à différents usages. Vous pouvez trouver des petits meubles de rangement qui peuvent servir de table de chevet, de table basse ou tout simplement meuble de rangement.

Il existe aussi des solutions de rangement qui offrent des tablettes, des tringles et des tiroirs pour répondre à tous vos besoins. Celles-ci peuvent être installées n’importe où. Il y a même des tables de salon à plateau relevable qui peuvent servir de bureau et qui offrent un espace de rangement caché !

Des solutions de rangement ingénieuses

Si vous vivez dans un petit espace, vous avez probablement déjà entendu parler du mode de vie minimaliste. Que ce soit parce que vous n’avez pas beaucoup d’espace de rangement ou pour des raisons écologiques, c’est une idée qui vaut la peine d’être envisagée. Vivre avec peu de biens matériels facilite également l’organisation et peut contribuer à réduire le stress au quotidien.

Cependant, même le mode de vie minimaliste requiert des solutions de rangement. En effet, même si vous réduisez vos biens matériels au strict minimum, vous avez besoin de rangement et organiser ces biens de façon intelligente fait souvent partie intégrante du mouvement minimaliste. De plus, un espace ordonné offre une impression de grandeur !

L’une des premières étapes si vous voulez vous lancer dans le minimalisme est de faire le ménage. C’est le moment de choisir ce que vous gardez et ce que vous donnez ou jetez. De bons meubles de rangement vous aident à classer les biens que vous souhaitez conserver. Bien entendu, ils sont aussi très utiles, même si le mode de vie minimaliste ne vous intéresse pas. Vous avez besoin d’espace où ranger vos biens, peu importe votre mode de vie.

Dans un petit espace, vous devez souvent faire preuve de créativité dans vos solutions de rangement. Optez pour des meubles de rangement étroits, comme des bibliothèques qui vous permettent d’utiliser votre espace verticalement. Si votre chambre dispose d’un placard, envisagez de vous procurer un ou plusieurs organisateurs de garde-robe afin d’en tirer le meilleur parti !

Laisser un commentaire

Les champs suivis d'un astérisque (*) sont obligatoires.