Accéder à votre compte

X

Protégez-vous Assurez-vous que l'URL indiquée dans votre navigateur commence toujours par https://appartmap.com

L’évolution du comportement des chercheurs d’appartements

Les chercheurs d’appartements ont bien évolué au fil des années. Les locataires veulent désormais trouver un appartement de plus en plus vite, simplement et de façon efficace. Le but ultime étant de trouver l’appartement qui conviendra parfaitement à leurs besoins, et ce, sans avoir à en visiter une trentaine. Mais à quel moment les locataires cherchent-ils?

Vous annoncez peut-être encore vos logements à louer dans les journaux… Voilà une stratégie qui était efficace il y a dix ans. Certains diront que le journal local est encore très bon; d’autres, pourtant, ne dépenseront plus 1 dollar dans ce marketing traditionnel. Qui a raison? Si vous vous posez cette question, c’est que vous n’avez jamais vraiment mesuré votre retour sur investissement (ROI). Plusieurs croient qu’il est difficile de quantifier les appels qui proviennent du journal par rapport à ceux qui résultent de l’affiche extérieure de votre immeuble locatif.

L’équipe AppartMap pouvons vous aider à connaitre le réel coût d’acquisition d’un locataire, qu’il provienne de votre site web, de vos campagnes Google Display, de vos petites annonces sur le web ou encore qu’il s’agisse d’un passant ayant remarqué l’affiche devant votre immeuble locatif.

Le réflexe du locataire

  • Chercher directement dans le moteur de recherche, sur Google par exemple.
  • Chercher dans les sites de petites annonces, comme Kijiji, LesPAC, etc.
  • Vérifier dans les journaux, ce qui est de moins en moins le cas, non pas par la popularité des publications, mais parce que l’information qui s’y trouve est souvent plus pauvre que dans les petites annonces sur le web.

Les locataires ont-ils évolué dans leurs recherches d’appartements

Voici trois tableaux comparant comment les gens effectuaient leurs recherches d’appartements il y a 10 ans, de nos jours et, comme troisième tableau, nous vous présentons comment les locataires de demain chercheront un appartement, en nous basant sur les tendances que nous voyons déjà émerger.

 

AppartMap-Comment chercher des appartements

 

Cette image décrivant la recherche d’appartements il y a 10 ans est assez représentative de la masse des demandes de location. Comme exemple, nous avons Martin qui cherche un 3 ½ dans la région de Montréal. Il consulte les journaux, mais très peu le web.

Tout comme Martin à cette époque, les locataires téléphonaient et planifiaient une visite, après avoir poser plusieurs questions sur l’appartement puisque l’annonce dans le journal était très brève. Vous ou votre agent de location receviez beaucoup d’appels faisiez beaucoup de visites avant de conclure avec une signature de bail.

 

AppartMap-recheche de locataire

 

Aujourd’hui, Martin est toujours à la recherche d’un appartement. Cette fois-ci, il aura la chance de le faire derrière ses écrans (PC, téléphone intelligent, tablette) puisqu’il concentrera ses recherches sur le web.

Ainsi, il commencera sa recherche en utilisant Google ou en consultant les petites annonces en ligne. Il aura alors accès à une multitude d’appartements à louer qu’il pourra filtrer suivant ses besoins. Il consulte des annonces de logements à jour et complètes. En effet, il peut visiter l’appartement en photos et obtenir tous les détails de l’appartement pour éviter de faire une visite pour rien.

Il localisera l’appartement qui l’intéresse pour évaluer les alentours de son futur domicile sur Google Map(services à proximité, près du travail et de l’école), il utilisera des sites spécialisés dans la circulation automobile pour connaitre les possibilités et la durée du trajet entre son appartement et son travail. Martin pourra aussi jeter un coup d’oeil sur d’autres sites web afin de voir ce que son nouveau quartier a à offrir et de localiser tous les attraits et services dont il a besoin.

Aujourd’hui, il est probable de recevoir moins d’appels et de courriels, mais ces derniers proviennent souvent de gens qui sont qualifiés et prêts à louer votre appartement. Ainsi, vous recevrez moins d’appels et de visites inutiles et de rendez-vous où le locataire ne se présente pas. Avec le web, vous obtenez un meilleur taux de conversion (visiteur/locataire) lors de vos visites, ce qui est en soi une excellente nouvelle car vous gagnez du temps!

Le but n’est-il pas de conclure vos visites par la signature d’un bail aux bons locataires?

 

Comment chercherons-nous un appartement

 

D’ici quelques années, et c’est déjà entamé, les chercheurs d’appartements auront la tâche plus facile et ce sont les propriétaires qui proposeront leurs appartements en fonction de ce que les locataires recherchent.

Imaginons encore une fois Martin, qui cherche son fameux 3 1/2. Par une application mobile, il inscrit sa demande d’appartement avec les paramètres qu’il désire (prix, localisation, inclusions, etc.).

Puis Martin attend. Il attend que vous lui proposiez des appartements qui correspondent à ses critères de recherche.

Il reçoit vos offres par courriels, sms ou téléphone, il valide vos informations sur votre site web, il  visite l’appartement à l’aide de la  visite virtuelle et vos photos. Il fait des observe le secteur par géolocalisation, il vérifie les attraits et les services de proximité autour de votre immeuble et consulte des avis. Il analyse également les trajets en bus et en métro ou encore en voiture ainsi que leur durée. Bref, il compare votre appartement aux autres qui lui sont proposés.  Son choix s’arrête sur votre appartement, il est prêt à faire une application en ligne et signer son bail.

Il vous écrit alors un courriel pour planifier une rencontre pour signer le bail puisque Martin a déjà entré ses informations personnelles (application) sur votre site web lors pour vous permettre de faire l’enquête de crédit.

Voilà une location efficace et payante sans perte de temps!

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Les champs suivis d'un astérisque (*) sont obligatoires.