Protégez-vous contre les fraudes sur les annonces de logements

Attention, afin de vous protéger contre les fraudes, voici quelques conseils importants à suivre avant d’effectuer un dépôt pour louer un logement. 

Comment détecter une fraude potentielle? 

  1. Le locateur vous demande un dépôt avant la visite du logement.
  2. Le locateur vous demande un virement international (p. ex. : Western Union).
  3. Le logement est très alléchant en raison du prix et des photos.

 

Vous avez détecté une fraude potentielle?

Cliquez sur le bouton rouge « Signaler cette annonce  » immédiatement et décrivez la situation. Un membre de l’équipe AppartMap analysera cette annonce et la désactivera s’il s’agit d’une éventuelle fraude. Écrivez le plus de détails possible afin de nous aider.

 

Comment prévenir une fraude potentielle? 

  1. Comparez les loyers des logements similaires dans le même secteur. Si la différence de prix est importante (+20 %), c’est un indice que quelque chose ne va pas.
  2. Effectuez une recherche de cette adresse sur Google pour voir s’il existe des annonces différentes.
  3. Évitez de faire un dépôt avant de visiter le logement. Visitez d’abord le logement, puis signez votre bail et finalement, faites votre dépôt s’il est requis par le locateur. 
  4. Demandez une preuve de propriété du logement au locateur (p. ex. : la photo du compte de taxes). Assurez-vous que l’adresse du logement que vous désirez louer correspond. 
  5. Limitez votre dépôt à un virement bancaire vers une banque canadienne connue (p. ex. : Desjardins, Banque Nationale). 
  6. Évitez les virements Interac ou internationaux. Demandez plutôt un spécimen de chèque pour valider l’identité du locateur.
  7. Dans le cas d’un virement international, déposez l’argent et cachez le numéro de confirmation de votre preuve de transfert de fond en le rayant directement sur le document. Ainsi, l’argent est disponible pour le locateur, mais tant que vous ne lui donnez pas le numéro de confirmation, il ne peut pas déposer l’argent. Ne donnez le numéro de confirmation que lorsque vous serez dans votre appartement, une fois le bail signé. Attention, ceci ne s’applique pas pour les virements Interac. 

 

Vous avez été victime d’une fraude?

Contactez la police de Montréal.

Pier-Luc Martin
Agent, Matricule 6463
PDQ 35
Téléphone : 514-280-0135