Accéder à votre compte

X

Protégez-vous Assurez-vous que l'URL indiquée dans votre navigateur commence toujours par https://appartmap.com

Déménager ou non? 7 questions à vous poser pour prendre une bonne décision

Personne qui se pose des questions

Déménager ou non ? Ce n’est pas une décision à prendre à la légère ! Déménager est stressant : il faut louer un logement ou un condo, trouver un déménageur, faire des boîtes… Mais le jeu en vaut parfois la chandelle !

Comment le savoir cependant ? C’est plus facile que vous ne le pensez. Répondez aux 7 questions suivantes pour vous faciliter la tâche.

Quels sont les défauts et les qualités de mon logement actuel ?

Pour vous aider dans votre réflexion, commencez par dresser la liste des défauts et des qualités de votre logement actuel. Est-ce que le coût de votre logement vous convient ? Le bruit des alentours est-il acceptable ? Est-ce que vous avez une bonne relation avec le propriétaire ?

Quels sont mes déplacements et mes activités ?

Travail, bénévolat, études, courses, loisirs… vous vous déplacerez dans le courant de votre journée. Votre logement actuel est-il bien situé en regard de ces activités ? Aimez-vous conduire ? Si vous déménagez, est-ce que vos enfants pourraient se rendre à l’école ou à leurs activités seuls, sans que vous ayez besoin de faire du taxi ?

Les services tels que l’épicerie, la banque, la pharmacie, les magasins à grande surface sont-ils accessibles facilement ? Et les transports publics ? Pour les étudiants, peut-être voudrez-vous des cafés à proximité pour étudier ?

N’hésitez pas à faire une liste de vos activités et de vos déplacements afin d’être en mesure de prendre la bonne décision.

Est-ce que j’aimerais déménager dans un autre quartier ou dans une autre ville ?

Camion de demenagement

Un changement de quartier vous ferait-il du bien ? Prenez le temps de visiter différents quartiers de votre ville actuelle et de rechercher l’offre locative de chaque quartier. Vous ferez assurément de belles découvertes ! Par exemple, pour un logement dans la ville de Québec, certains quartiers proches du centre-ville comme Limoilou et Saint-Roch peuvent être intéressants à découvrir, ou pour la banlieue, les quartiers comme Les Saules ou Val-Bélair.

Changer de ville est une autre histoire ! Que ce soit pour un nouvel emploi ou pour vous rapprocher de vos amis, prenez le temps de bien vous renseigner sur cette nouvelle destination avant de prendre votre décision.

Vérifiez si les services et les infrastructures nécessaires à votre vie sont à proximité. Peut-être qu’une visite de reconnaissance vaudrait la peine d’être planifiée. Vous pourriez ainsi visiter quelques commerçants et leur demander si le quartier est bruyant et si le niveau du sentiment de sécurité des habitants est élevé ou plutôt bas. Également, renseignez-vous sur le coût de la vie. Cette information pourrait peser fort dans la balance.

Est-ce que je pourrais réduire mes dépenses en louant un logement moins cher ?

Coût de la vie et coût du logement vont souvent de pair. La plupart du temps, on choisit un logement à notre goût… mais à quel prix ? Une piste de réflexion consiste en la possibilité de vivre dans un logement plus petit. Ce serait un bon moment pour essayer la simplicité volontaire, si c’est quelque chose qui vous attire.

Faites un inventaire rapide des biens que vous voulez absolument garder. Êtes-vous prêts à vous départir de certains objets que vous utilisez moins souvent (ex. : ceux que vous n’avez pas utilisés dans la dernière année) ?

Une autre avenue pour réduire vos coûts de loyer est de choisir un logement plus récent. Demandez le prix de la facture d’électricité. La qualité de l’isolation thermique peut être un facteur important de cette facture. Ce changement de logement modifiera peut-être le coût de votre assurance habitation, qui sait ?

Évaluez également la possibilité de vous rapprocher de votre lieu de travail pour économiser en essence. Les services de transport public sont-ils une option ? Pourriez-vous ainsi vous départir de la deuxième voiture de la famille ?

Est-ce que je peux me permettre de déménager ?

Budget et maison

Toutefois, si vous habitez au même endroit depuis de nombreuses années, il se peut que vous payiez moins cher de loyer que les prix courants. Vérifiez les coûts de logement aux alentours pour connaître la différence. Faire son budget peut aussi être une bonne idée avant d’envisager le déménagement. Si vous voyez que vous avez les moyens de faire ce pas, n’hésitez pas à visiter des logements dans vos endroits préférés et ainsi vous faire une meilleure idée du coût des unités locatives.

Également, si vous changez de logement, vous aurez peut-être envie de modifier votre décoration. Pensez à ajouter cette dépense à votre budget. Examinez aussi les autres dépenses possibles : allez-vous embaucher des déménageurs ? Visez-vous l’achat d’une maison ? Si oui, vous devez ajouter les frais de notaire, les taxes de bienvenue, etc.

Ai-je besoin de plus d’espace ou de moins d’espace ?

Couple dans un appartement

Pendant vos recherches, vous vous rendrez bien compte que plusieurs possibilités de superficie de logement sont offertes. Que choisir ?

Si vos besoins d’espace changent parce que vos enfants sont partis ou que vous vous séparez, il sera peut-être plus facile de vous tourner vers une habitation comportant moins d’espace. En optant pour un espace plus restreint, vous pourriez essayer un style de décoration minimaliste, avec des meubles multifonctions, par exemple un lit escamotable avec des unités de rangement ou une table à café avec du rangement à l’intérieur.

Si, au contraire, vous trouvez votre logement exigu et que vous vous marchez sur les pieds les uns les autres, il serait intéressant de se tourner vers des logements plus grands et offrant plus de rangement et d’options, tels un balcon ou l’accès à un terrain extérieur.

Est-il encore temps d’aviser le propriétaire ?

Quelle que soit votre décision, gardez en tête les restrictions de votre bail. Selon la durée de ce dernier, vous devez respecter des délais pour aviser votre propriétaire que vous souhaitez déménager. Au Québec, pour un bail qui se termine le 1er juillet, vous devez aviser votre propriétaire entre le 1er janvier et le 31 mars de votre intention. La Régie met justement à votre disposition un modèle d’avis pour vous faciliter la tâche.

Que vous choisissiez de déménager ou de rester dans votre logement actuel, avec toutes ces pistes de réflexion, vous ferez assurément le bon choix !

 

Laisser un commentaire

Les champs suivis d'un astérisque (*) sont obligatoires.