Accéder à votre compte

Le nom d'usager ou le mot de passe ne correspondent pas.
Veuillez réessayer.

Établir son budget pour la recherche d’appartement

femme recherche à l'ordinateur sur son divan

Vous avez repéré un appartement qui vous plaît, mais vous trouvez le loyer cher. Devez-vous continuer votre recherche, ou pouvez-vous vous le permettre ? Il n’est pas évident de savoir si le prix d’un logement convient à votre mode de vie. Il y a plusieurs facteurs à prendre en considération. Les trucs ci-dessous vous aideront à évaluer les coûts d’un appartement ainsi qu’à établir le montant que vous pouvez allouer à votre loyer.

Évaluer si le coût du loyer vous convient

Si vous cherchez un moyen concret de savoir quel montant allouer au loyer, il existe des calculs pour vous guider. Ces calculs sont parfois utilisés par les propriétaires pour savoir si les locataires potentiels pourront payer le loyer. Le coût de votre loyer ne devrait pas dépasser environ 30 % de votre salaire mensuel net. Ou si vous préférez, votre salaire annuel devrait correspondre à environ 40 fois votre loyer mensuel. Sortez votre calculatrice et établissez votre limite !

Élargir sa recherche

couple heureux recherche sur un cellulaire dans un quartier résidentiel

Bien souvent, la première chose que l’on remarque lors de la recherche d’un appartement est le coût du loyer. Certains ne regardent tout simplement pas les annonces de logements qu’ils considèrent comme trop chers. Il est effectivement sage de rejeter les loyers que vous savez au-dessus de vos moyens. En plus, il peut être difficile de rejeter un appartement qui paraît idéal, mais qui est au-dessus du budget.

Cependant, il peut être pertinent de regarder les annonces d’appartements au-dessus de vos moyens, ne serait-ce que pour vous faire une idée du marché. Vous pourrez ensuite identifier plus facilement ce qui représente une bonne affaire ! Par ailleurs, prenez aussi le temps de regarder les loyers à petits prix, vous pourriez être surpris !

Prévoir les coûts liés à la location d’un appartement

banque cochon rose roulant sur de la monnaie

Avant de rejeter systématiquement tous les logements qui semblent trop chers, ou de s’enthousiasmer devant un appartement à bas prix, il est important de vérifier quelques paramètres.

Parfois, certains coûts associés à la location d’un logement sont aux frais du locateur. Certains préfèrent gérer eux-mêmes les coûts du chauffage et de l’électricité. Alors que d’autres préfèrent que ces frais soient inclus dans le coût du loyer. Le coût est alors toujours le même de mois en mois et vous n’avez pas besoin de vous préoccuper d’autres factures.

Il est important de prendre connaissance de cette information, car elle peut expliquer les écarts de prix entre des appartements similaires. Prenez soin de bien lire l’annonce et de poser des questions au propriétaire avant de prendre votre décision.

Faire un suivi de vos dépenses personnelles

homme qui fait les courses

Lorsque vous essayez de déterminer le montant que vous pouvez allouer à votre loyer, vous devez aussi prendre en compte vos dépenses personnelles. Car, bien que les calculs généraux soient de bons guides, les dépenses de chacun peuvent varier grandement et changer la donne.

Un bon truc pour savoir à quoi vous en tenir est d’établir un budget. Évaluez et notez vos dépenses et vos revenus mensuels. Vous verrez ensuite plus clairement combien vous pouvez dépenser pour votre loyer. Ainsi, vous verrez aussi là où vous avez tendance à dépenser le plus. Cette constatation pourrait vous guider dans vos dépenses futures. Si vous souhaitez économiser davantage, vous pourrez identifier plus facilement où vous devriez couper.

Il existe même des outils de calcul de budget en ligne qui vous permettent d’obtenir un bon aperçu de vos dépenses en quelques clics. Si vous préférez un budget personnalisé, vous pouvez créer votre propre outil à l’aide de logiciels tableurs, par exemple.

Laisser un commentaire

Les champs suivis d'un astérisque (*) sont obligatoires.