Message important d’Appartmap concernant le COVID-19. En savoir plus

Accéder à votre compte

Le nom d'usager ou le mot de passe ne correspondent pas.
Veuillez réessayer.

Aux membres de notre estimée communauté,

Il est toujours préférable de privilégier les visites virtuelles afin de visiter un logement. Si toutefois la visite d’un logement doit avoir lieu, le locateur et l’aspirant locataire devraient s’assurer de respecter les mesures sanitaires recommandées. Notamment, ceux-ci devraient conserver une distance minimale de deux mètres entre eux et se laver les mains avant d’entrer dans le logement ainsi qu’à la sortie de celui-ci. Tous devraient éviter de toucher des objets ou meubles dans le logement. Le cas échéant, un seul aspirant locataire ne devrait être présent lors de la visite du logement et la durée de celle-ci devrait être restreinte. Le locateur devrait également s’assurer de désinfecter toutes les poignées de porte touchées lors de la visite.

Nous tenons à vous assurer que nous continuons à faire de notre mieux pour vous fournir un excellent service afin de vous aider à traverser cette période difficile.

Merci de nous faire confiance et soyez prudents !

L’équipe Appartmap

Fermer

Installer un bureau à domicile dans un petit espace

Bureau à domicile épuré

La situation que nous vivons actuellement bouleverse toujours notre quotidien. La maison est devenue le centre de presque toutes nos activités et le télétravail est désormais tout à l’honneur dans plusieurs domaines. Même si vous avez trouvé le logement idéal, vous jugez peut-être que vous manquez d’espace pour un bureau à domicile. Si vous n’avez toujours pas encore pris le temps d’aménager un espace de travail, le temps est probablement venu de le faire. Vous serez bien plus à l’aise pour réaliser toutes vos tâches.

Vous ne pensiez probablement pas travailler de la maison si longtemps, mais puisque la situation perdure, vous envisagez maintenant d’aménager un espace de travail. Peut-être croyez-vous ne pas disposer de suffisamment d’espace à la maison pour installer un bureau, mais détrompez-vous ! Nous avons quelques conseils pour vous aider à installer un bureau à domicile confortable et efficace, même dans un petit espace !

Trouvez un espace de travail

Petit bureau dans une chambre à coucher

La première étape afin d’aménager un espace de travail dans un espace restreint est de trouver un emplacement approprié. Il y a de bonnes chances que ce soit cette même étape qui vous a empêché d’installer un bureau à domicile dans votre demeure jusqu’à présent.

La situation actuelle était impossible à prévoir. Lorsque vous avez trouvé votre logement, vous n’aviez probablement pas prévu de devoir aménager un espace de travail fonctionnel. Vous avez peut-être un bureau pour votre ordinateur personnel ou pour réaliser des travaux. Cependant, si vous vivez avec votre partenaire, votre famille ou des colocataires, il se peut que ce bureau soit maintenant occupé par quelqu’un d’autre.

Si vous aviez l’habitude d’utiliser votre ordinateur portable dans le confort de votre lit ou sur votre canapé, vous devez avoir rapidement réalisé que ce ne sont pas des emplacements idéaux pour une journée de travail ou d’étude complète. Travailler à la table ou au comptoir sont de meilleures solutions. Ces emplacements vous permettent d’adopter une meilleure position et de travailler sur une grande surface de travail. En revanche, vous devrez mettre votre matériel de côté chaque fois que vous voudrez utiliser ces espaces.

Un bureau demeure le meilleur espace de travail. Essayez d’examiner tous les coins et recoins de votre demeure, repérez-vous un espace où vous pourriez installer un petit bureau ? Pouvez-vous déplacer vos meubles et réaménager votre espace pour en accueillir un ? Avec un peu de créativité, vous risquez de trouver un endroit qui conviendra. Il suffira de choisir le bon bureau par la suite !

N’oubliez pas l’éclairage

Bureau à domicile blanc avec un bon éclairage

L’éclairage est une caractéristique à ne pas négliger alors que vous installez votre bureau à domicile. Un bon éclairage peut stimuler votre productivité et votre motivation au cours de la journée. Essayez donc de garder l’éclairage en tête lorsque vous cherchez un emplacement pour votre nouvel espace de travail. Si vous êtes en mesure d’installer votre bureau à domicile dans un espace qui reçoit une bonne dose de lumière naturelle, optez pour cet emplacement.

Si vous n’avez pas la possibilité d’installer votre bureau à domicile près d’une fenêtre, ajouter des sources de lumières artificielles adéquates. En fait, même si votre bureau bénéficie d’une bonne source de lumière naturelle, assurez-vous de disposer d’autres types d’éclairage, car la lumière naturelle fluctue. Après tout, vous n’êtes pas à l’abri des journées grises et le soleil se couche tôt en automne et en hiver.

Un éclairage général est préférable. Installez votre bureau à domicile sous un plafonnier ou une lampe suspendue, si possible. Vous pouvez également ajouter une lampe de bureau, mais il y a quelques trucs à connaître ! Si vous êtes droitier ou droitière, placez la lampe à votre gauche. Alors que si vous êtes gaucher ou gauchère, installez la lampe à votre droite. Ce positionnement vous permettra de limiter l’ombrage. Assurez-vous que la lumière de votre lampe de bureau n’est pas trop intense et dirigez le faisceau vers le centre de votre espace de travail.

Peu importe vos sources d’éclairage, veillez à éviter les reflets sur votre écran, si vous travaillez à l’ordinateur. Pour ce faire, n’hésitez pas à incliner votre écran à un angle confortable.

Choisissez les bons meubles

Meubles de bureau modernes

Choisir les bons meubles est primordial lorsque vous devez aménager un bureau à domicile dans un petit espace. Toutefois, le choix de meubles peut se transformer en véritable casse-tête. Les meubles de bureau sont nombreux et sont offerts en différents styles et formats. Bien sûr, cela représente un avantage, puisqu’il y a des meubles pour tous les goûts. Cependant, si vous n’avez pas envie de chercher trop longtemps, nous vous recommandons de spécifier votre recherche.

Commencez par mesurer l’espace que vous avez libéré pour votre bureau. Ainsi, vous pourrez éliminer plusieurs bureaux lors de vos recherches. Puis, prenez le temps d’évaluer vos besoins. Avez-vous besoin d’espace de rangement ? D’une grande surface de travail ? Une chose est certaine, vous aurez probablement besoin d’un petit bureau. Heureusement, vous pouvez trouver des petits bureaux offrant différentes caractéristiques avantageuses comme des tiroirs, des espaces de rangement ouvert et des supports pour moniteurs.

Si vous devez consulter plusieurs documents dans le cadre de votre travail, vous aurez peut-être besoin de rangement supplémentaire. Vous pouvez alors opter pour un ensemble de meubles ou simplement trouver des meubles assortis au bureau de votre choix. Vous trouverez peut-être de l’espace pour ajouter une petite bibliothèque près de votre nouveau bureau pour votre matériel de référence. Sinon, de simples tablettes au-dessus de votre bureau pourraient convenir. Vous pouvez également insérer un classeur directement sous votre bureau pour du rangement discret et facilement accessible.

Un dernier truc ? Ne négligez pas votre chaise de bureau. Certes, une simple chaise de cuisine peut faire l’affaire, mais vous ressentirez rapidement un inconfort. Ce type de chaise ne vous permet pas d’adopter une position ergonomique, puisqu’elle ne s’ajuste pas. Les chaises standards ne vous offrent pas non plus le soutien dont vous avez besoin lorsque vous passez la journée à votre bureau. Optez plutôt pour une chaise de bureau réglable et rembourrée, votre dos et votre cou vous remercieront !

Nous espérons que nos conseils vous aideront à aménager un bureau à domicile malgré votre espace restreint. La situation n’est peut-être pas idéale, mais votre expérience de télétravail sera plus agréable avec un bon bureau à domicile.

Laisser un commentaire

Les champs suivis d'un astérisque (*) sont obligatoires.