Accéder à votre compte

X

Protégez-vous Assurez-vous que l'URL indiquée dans votre navigateur commence toujours par https://appartmap.com

À quel moment de l’année les locataires commencent leur recherche d’appartement?

Le 1er juillet est encore une date de grands déménagements au Québec, surtout dans les banlieues. Pour ce qui est des 6 RMR du Québec (régions métropolitaines de recensement), cette date semble cependant perdre de sa popularité au profit d’une migration des locataires plus continue tout au long de l’année.

 

Portrait du parc immobilier au Québec

Le Québec compte 6 régions métropolitaines de recensement (RMR), soit celles de Montréal, de Québec, d’Ottawa-Hull (partie québécoise), de Chicoutimi-Jonquière, de Sherbrooke et de Trois-Rivières. Ces régions regroupent 4 693 265 habitants, soit 65,7 % de la population totale du Québec et comptent 1 907 313 logements, soit 66,9 % des logements disponibles au Québec.

 

Pas si simple de louer vos appartements

Vos agents de location ou vos concierges vous disent qu’ils reçoivent moins d’appels ou de courriels pour vos appartements?

Voici ce que Google peut nous apprendre sur les périodes de locations au Québec. Nous avons effectué une recherche sur Google Trends à l’aide des deux termes de recherche les plus populaires lorsque de futurs locataires tentent de vous trouver sur les moteurs de recherche : « Appartement à louer » et « Logement à louer » (ici, nous ferons abstraction du pluriel et nous engloberons l’ensemble du Québec).


Vous constaterez que la période de location est à son apogée entre le 15 février et le 31 mars, et ce, année après année. Curieusement, avant 2012, la demande était accrue dès le début de l’année, avec un coup de départ autour de la 3e semaine de janvier.

La majorité des gens sont portés à géolocaliser leurs recherches sur Google à l’aide de noms de villes, de noms de rues ou de quartiers et même de noms de stations de métro. Les requêtes sur le moteur de recherche ressembleront alors à « Appartement à louer Brossard », « Logement à louer boulevard St-Martin » ou « Appartement métro Beaubien ».   Cette façon de rechercher se nomme « la longue traine » (*voir plus bas pour la définition).

L’offre et la demande d’appartements

Quoique cette constatation soit basée sur une analyse non scientifique, nous pouvons observer que l’offre et la demande d’appartements est plus déséquilibrée que par les années passées. En effet, on peut par exemple remarquer sur le site web de Kijiji, après avoir affiné sa recherche, que davantage de logements y sont disponibles par rapport aux dernières années. La concurrence est forte de nos jours et c’est pourquoi il est important de comprendre comment les autres locateurs s’y prennent pour louer leurs logements.

Voici quelques pistes de réflexion qui vous permettront de vérifier si vous êtes en mesure de faire face à la concurrence :

  • Votre appartement est-il au bon prix?
  • Vos photos sont-elles attirantes et réalistes par rapport à votre produit? (pensez aux visites virtuelles)
  • Vos appartements sont-ils rénovés?
  • Votre immeuble a certainement un avantage que les autres n’ont pas, démontrez-le! (localisation, localisation, localisation…)
  • Avez-vous une promotion en cours et si oui, est-elle bien expliquée et visible?
  • Comment ferez-vous pour calculer votre retour sur investissement (ROI)?
  • Avez-vous des unités de mesure et des comparables? Où est votre tableau de bord?
AppartMap, Service d'aide au propriétaires d'immeubles locatifs

*Capture d’écran – 20 février 2015

Capture d’écran 2015-03-09 à 12.07.12

*Capture d’écran – 9 mars 2015

Capture d’écran 2015-03-12 à 10.05.54

*Capture d’écran – 12 mars 2015

*Capture d’écran provenant de Kijiji dans la section Appartements/Condos (Montréal)

 

  • Vous avez de la difficulté à louer vos appartements?

  • Vos offres n’apparaissent pas dans les moteurs de recherches?

  • Vous ne savez pas quelles publicités convertissent des visiteurs en location?

  • Votre site web n’est pas professionnel et adapté aux téléphones intelligents?

  • Vous n’achetez pas de publicité sur Google, Kijiji ou Facebook?

 

Nous avons les solutions pour vous permettre d’atteindre vos objectifs de location!

Appelez-nous pour une consultation dès aujourd’hui avec un expert AppartMap.

1.877.790.6022

 

 

*La longue traîne :

C’est un concept fortement utilisé dans le domaine du référencement naturel.

Le concept de longue traîne désigne des mots-clés qui attirent chacun peu de visiteurs sur votre site Internet. Toutefois, comme ceux-ci seront triés plus efficacement, leur cumul peut représenter une part non négligeable du trafic total de votre site Internet.

 Les termes de recherches en longue traîne sont en revanche plus faciles à indexer, car il y a souvent moins de concurrence liée à ces terminologies. Cela vous permettra donc d’obtenir une bonne position dans les SERP. (Page de résultats d’un moteur de recherche, également connue sous l’acronyme SERP, pour l’anglais search engine results page).

Laisser un commentaire

Les champs suivis d'un astérisque (*) sont obligatoires.