Message important d’Appartmap concernant le COVID-19. En savoir plus

Accéder à votre compte

Le nom d'usager ou le mot de passe ne correspondent pas.
Veuillez réessayer.

Aux membres de notre estimée communauté,

Il est toujours préférable de privilégier les visites virtuelles afin de visiter un logement. Si toutefois la visite d’un logement doit avoir lieu, le locateur et l’aspirant locataire devraient s’assurer de respecter les mesures sanitaires recommandées. Notamment, ceux-ci devraient conserver une distance minimale de deux mètres entre eux et se laver les mains avant d’entrer dans le logement ainsi qu’à la sortie de celui-ci. Tous devraient éviter de toucher des objets ou meubles dans le logement. Le cas échéant, un seul aspirant locataire ne devrait être présent lors de la visite du logement et la durée de celle-ci devrait être restreinte. Le locateur devrait également s’assurer de désinfecter toutes les poignées de porte touchées lors de la visite.

Nous tenons à vous assurer que nous continuons à faire de notre mieux pour vous fournir un excellent service afin de vous aider à traverser cette période difficile.

Merci de nous faire confiance et soyez prudents !

L’équipe Appartmap

Fermer

Louer un condo ou un appartement : quelle est la différence ?

Condo vue sur la ville couple en rouge

Vous vous questionnez sur votre prochain logement ? Si vous faites des recherches, vous trouverez probablement une foule d’appartements et de condos à louer. La différence entre ces deux types d’unités n’est pas évidente, puisqu’elles sont plutôt semblables. Peut-être vous demandez-vous ce qui différencie réellement le condo de l’appartement.

Si vous voulez savoir quelle est la meilleure option entre ces deux types de logements, pensez à vos besoins et à votre budget. La meilleure option pour vous ne sera pas la même pour tous. L’important est que vous soyez bien et heureux dans votre foyer.

Si vous êtes à la recherche du logement idéal, connaître les principales différences entre un condo et un appartement pourrait vous aider à faire un choix éclairé. Cela vous permettra de réellement considérer toutes les options qui s’offrent à vous afin de trouver le logement parfait qui saura répondre à tous vos besoins !

Les propriétaires

La principale différence entre un appartement et un condo est la façon dont l’immeuble est géré. Lorsque vous louez un appartement, le ou la propriétaire est une personne ou une entreprise possédant tous les logements de l’immeuble. Cette personne ou cette entreprise loue ensuite les unités à différentes personnes. Elle demeure toutefois responsable des logements, peu importe qui les habitent. Il arrive également bien souvent que les propriétaires d’appartements possèdent plusieurs immeubles locatifs.

Pour ce qui en est du condo à louer, la personne qui le loue est le ou la propriétaire du condo même. Chaque condo d’un immeuble à condos a son ou sa propriétaire. Ces propriétaires font partie d’une association de copropriétaires. Certains propriétaires vivront dans l’unité alors que d’autres choisiront de le louer.

La personne ou l’entreprise responsable de l’immeuble ne s’occupe pas des condos, mais plutôt des espaces communs. Puisque la gestion de l’immeuble est collective, les copropriétaires peuvent faire affaire avec un gestionnaire de copropriété.

Les services offerts

salle d'entraînement dans un immeuble à condos

Une autre différence assez importante entre un condo et un appartement est la gamme de services offerts dans l’immeuble. Bien que les immeubles d’appartements peuvent parfois offrir certains services, ce sont plutôt des services de base. Un immeuble à logements offrira souvent des espaces de stationnements aux locataires, ainsi qu’une buanderie ou des balcons privés. Ces atouts, bien que plutôt rudimentaires, sont intéressants et peuvent vous satisfaire entièrement !

En revanche, si vous recherchez plus de services et d’avantages dans votre immeuble, envisagez la location d’un condo. Comme mentionné plus tôt, les immeubles à condos offrent des espaces communs. Ceux-ci peuvent varier d’un immeuble à l’autre, bien entendu, mais comprennent bien souvent une salle d’entraînement, une terrasse et une piscine. Vous pouvez également bénéficier d’espaces avec des barbecues, de saunas ou de spas dans certains immeubles à condos.

Comme vous pouvez le constater, les immeubles à condos offrent un espace de vie complet aux propriétaires et aux locataires des condos. Lorsque vous vivez dans un condo, votre immeuble vous permet de pratiquer toutes sortes d’activités sans même vous déplacer. Ce sont bien souvent des immeubles de luxe.

Le coût du loyer

condo moderne avec une belle vue

Cette différence ne vous surprendra probablement pas. Bien entendu, étant donné les nombreux avantages que présentent les immeubles à condos, le loyer est souvent plus élevé que le loyer d’un appartement. Même un petit condo vous coûtera plus cher chaque mois qu’un appartement, puisque vous avez également accès aux espaces communs.

Cependant, ce ne sont pas que les services offerts dans l’immeuble qui influencent le prix du loyer. La plupart du temps, les condos en tant que tels sont plus luxueux que les appartements. Habituellement, un condo est une belle unité moderne et au goût du jour.

Ceci étant dit, vous pouvez trouver des appartements très luxueux offrant une vaste gamme de services et dont le loyer s’approche de celui d’un condo. Par contre, vous pouvez aussi facilement trouver des appartements à des prix raisonnables. C’est l’avantage des appartements, il y en a pour pratiquement tous les budgets !

Les appartements sont donc plus accessibles. Même si vous cherchez un grand logement, vous pourrez probablement trouver un appartement à un prix raisonnable. Il suffit de faire des recherches ! De plus, un loyer à faible coût vous permet d’économiser plus rapidement pour tous vos projets.

Les autres options

famille sur le balcon d'un condo

Il se peut très bien que vous ayez déjà une bonne idée du type d’habitation que vous recherchez. Peut-être que la location d’un appartement ou d’un condo vous convient parfaitement. Nous voulons tout de même vous présenter d’autres options à explorer avant de prendre une décision. Elles pourraient vous aider à confirmer votre choix ou encore vous offrir une solution mieux adaptée à vos besoins !

Si votre budget vous le permet, vous pourriez également faire l’achat d’un condo. Acheter un condo vous permet d’apporter des changements à l’unité. C’est aussi un investissement qui peut se révéler avantageux. Si vous ne vous y connaissez pas très bien en immobilier, il est conseillé d’être accompagné au cours du processus d’achat.

Outre la location d’un appartement ou d’un condo, vous pouvez louer une maison ou simplement une chambre ! La location d’une maison peut s’avérer très intéressante pour une jeune famille ou pour toute personne à la recherche d’intimité.

Alors que louer un appartement ou un condo offre un mode de vie plutôt similaire, louer une maison est différent à bien des égards. Vous bénéficiez d’un terrain, de davantage d’intimité et souvent de plus vastes espaces. En revanche, les maisons à louer sont parfois plus éloignées de la ville. C’est un avantage pour certains et un désavantage pour d’autres.

Vous êtes aux études et cherchez à économiser le plus possible ? Vous pourriez bien sûr louer un appartement avec des colocataires. Cependant, si vous êtes seul ou seule, la location d’une chambre dans une maison est une solution intéressante ! Certains propriétaires de maison près d’institutions scolaires louent des chambres aux étudiants. Vous pouvez également louer un logement situé dans le sous-sol d’une maison.

Peu importe votre style de vie, il y a un logement pour vous quelque part ! Avec une meilleure vue d’ensemble, vous pourrez cibler plus facilement ce qui vous plaît et ce qui répond à vos besoins et à votre budget. Nous espérons que vous êtes maintenant en mesure d’identifier le type de logement qui vous convient le mieux !

Laisser un commentaire

Les champs suivis d'un astérisque (*) sont obligatoires.