Politique de gestion des annonces de logement frauduleuses

Les informations suivantes concernent la gestion des annonces signalées par les utilisateurs sur le site www.appartmap.com 

 

1- Réception des cas d’annonces signalées par courriel :

Il y a plusieurs type de cas. Principalement, les annonces dites frauduleuses et les annonces avec des informations erronées (habituellement de vieilles annonces non-retirées après location).

 

2- Lecture du cas et inspection de l’annonce :

2.1- Analyse de la demande : 

2.1.1– Si la raison est ‘’informations erronées’’, nous validons via la date de parution de l’annonce. Si la parution date de 6 mois ou plus, nous retirons l’annonce. Dans le cas contraire, nous analysons plus en détails l’annonce.

2.1.2– Si la raison est ‘’annonce frauduleuse’’, si la personne s’est fait demander un dépôt avant visite ou est un cas identique à un cas d’annonce frauduleuse précédemment identifié, nous désactivons le compte et retirons l’annonce (voir 3 ci-bas). Sinon, nous passons à l’étape de l’analyse de l’annonce en 2.2.

 

2.2- Analyse de l’annonce : 

2.2.1– Contenu (texte et photos) de l’annonce et lieu par rapport au prix du loyer, est-ce plausible ? Si besoin, validation auprès d’annonces similaires (voir les prix d’autres logements de même type à proximité sur la carte ou sinon sur d’autres sites).

2.2.2– S’il réside un doute, nous recherchons sur le web avec l’adresse du logement pour une annonce similaire et comparons les contenus (texte et annonces), le prix et les coordonnées de contact. Si nous trouvons des annonces identiques ou fortement similaire en ce sens, nous arrêtons la démarche et laissons l’annonce en ligne. Si par contre le prix et les coordonnées diffèrent (surtout pour un prix bien inférieur), nous passons en 3 ou, si les données paraissent assez similaires, nous tentons un appel de validation de l’annonce. Si nous ne pouvons valider l’annonce par téléphone, nous passons en 3.

 

3 – Retrait de l’annonce et désactivation du compte : 

Le propriétaire de l’annonce recevra un courriel l’informant que son annonce a été désactivé, car elle a été signalé comme ayant des informations erronées ou comme frauduleuse. Nous invitons dans ce message le client à nous contacter pour faire réactiver leur annonce s’il le désire.

 

Gestion des nouveaux comptes créés par les utilisateurs du site :

Nous procédons à l’analyse de tous nouveaux comptes. Nous débutons le processus à l’étape 2.2 ci-dessus. Nous notons la validation ou identification des annonces frauduleuses dans une liste interne des nouveaux comptes créés.