Accéder à votre compte

Le nom d'usager ou le mot de passe ne correspondent pas.
Veuillez réessayer.

Comment se préparer à la rentrée au cégep ou à l’université ?

Jeune femme marchant avec ses livres scolaires

La rentrée scolaire s’en vient bientôt et tu sens l’anxiété poindre le nez. Comment pourrais-tu te préparer pour ton arrivée au cégep ou à l’université ? Voici 6 conseils pour bien vivre cette transition.

 

Trouver un logement

Tout d’abord, si ce n’est déjà fait, il est primordial de te trouver un logement. Ce peut être dans une maison de chambres, aux résidences universitaires (il faut souvent réserver des mois à l’avance pour y avoir une chambre) ou dans un appartement.

Si tu ne possèdes pas d’automobile, priorise un lieu près des commerces où tu te rendras fréquemment, comme l’épicerie, le dépanneur ou la pharmacie. De plus, essaie de trouver un endroit qui est bien desservi par le transport en commun. Un autobus qui ne passe qu’à certaines heures de la journée est peu pratique pour les étudiant.e.s ayant un cours le matin et un le soir, par exemple.

 

Faire son budget

Une fois ton logement trouvé, commence à faire ton budget. Cette pratique est essentielle pour que tu ne sois pas pris.e au dépourvu en cours d’année. Il serait dommage de devoir arrêter tes études parce que tu as dépensé tout ton argent durant les premiers mois.

La plupart des institutions d’enseignement offrent des ressources pour t’aider dans cette tâche. Certaines sont même accessibles pendant l’été. Si ce n’est pas le cas pour toi, tu pourrais prendre rendez-vous avec ton institution bancaire afin d’établir ton budget pour l’année à venir ou même utiliser des grilles budgétaires en ligne.

Plusieurs éléments seront à prendre en compte : le loyer, l’assurance-habitation (et auto si tu as une voiture), la nourriture, le transport, les factures de cellulaire et d’électricité, les droits de scolarité, etc. Même si tu prévois être très occupé.e lors de tes études, mets de côté un petit montant pour les activités sociales : c’est important pour garder le moral !

 

Dénicher un emploi à temps partiel

En faisant ton budget, il se peut que tu te rendes compte que tu n’as pas assez d’argent amassé pour payer toutes tes factures durant l’année scolaire. Une des solutions est de te trouver un emploi à temps partiel. Prends-toi le plus tôt possible pour aller porter ton curriculum vitae dans les commerces et les restaurants de la ville où tu déménages. Si tu attends à la rentrée scolaire, les meilleurs emplois risquent d’être comblés.

 

Visiter les lieux

Jeune femme visitant cégep ou université

Si tu entres pour ta première année au cégep ou à l’université, il y a beaucoup de chances pour que tu te sentes perdu.e, au sens propre comme au figuré. Pourquoi ne profiterais-tu pas du temps qui te reste avant la rentrée pour visiter les lieux ?

Tu pourrais commencer par trouver sur une carte le ou les pavillons où seront donnés tes cours. Par la suite, effectue le trajet de ton lieu de résidence jusqu’à ces pavillons. Prends le temps de repérer le registrariat, la cafétéria, la bibliothèque, bref tous les lieux qui te seront utiles durant tes études.

De plus, parcours les rues avoisinantes pour dénicher un bon café où effectuer tes travaux ou un restaurant peu coûteux quand tu n’auras pas beaucoup de temps pour préparer tes repas. Tu peux faire de même près de ton logement, s’il est situé loin du campus.

 

Demander conseil à des personnes ayant passé par là

L’entrée dans un nouvel univers scolaire peut être difficile. Pour que tu vives une belle transition, trouve une personne ayant déjà effectué le parcours que tu t’apprêtes à faire. Tu pourras lui demander ses trucs et ses conseils pour la rentrée et pour t’aider à réussir tes études postsecondaires. Pose-lui notamment des questions sur la prise de notes, sur le temps passé à réaliser les travaux et à étudier, sur le niveau de difficulté des cours, etc.

Si tu ne connais personne dans ton entourage pouvant répondre à tes questions, joins par téléphone ton cégep ou ton université pour demander qu’on te mettre en contact avec un.e diplômé.e de ton domaine d’études. De plus, certaines institutions d’enseignement ont créé des groupes Facebook « Nouveaux étudiants ». Tu y découvriras sûrement quelques conseils utiles.

 

Préparer les éléments à apporter

Pour être certain.e de ne rien oublier, tu pourrais établir une liste de toutes les choses que tu désires apporter. Note aussi les éléments qui te manquent et que tu veux acheter avant ton départ. La rentrée scolaire est stressante, il est donc intéressant de réaliser toutes les tâches possibles avant que les cours ne commencent.

N’oublie pas d’y inscrire des éléments de décoration pour rendre ton espace de vie accueillant et réconfortant. Tu apprécieras ces petites touches dans tes périodes plus difficiles. Auras-tu besoin de meubles ? Si oui, profite de l’été pour courir les ventes-débarras ou visiter régulièrement les organismes de bienfaisance.

 

 

En effectuant les démarches nécessaires avant la rentrée, tu vivras une expérience positive lors des premières journées scolaires à ton cégep ou à ton université.

Laisser un commentaire

Les champs suivis d'un astérisque (*) sont obligatoires.