Message important d’Appartmap concernant le COVID-19. En savoir plus

Accéder à votre compte

Le nom d'usager ou le mot de passe ne correspondent pas.
Veuillez réessayer.

Aux membres de notre estimée communauté,

Comme vous le savez peut-être, dans une tentative d’aplatir la courbe de l’épidémie de COVID-19, toutes les activités commerciales non essentielles sont actuellement interdites au Québec. Ainsi, il est impossible pour les propriétaires d’offrir des visites d’appartements pour le moment. Cependant, nous vous encourageons fortement à contacter les propriétaires des appartements qui pourraient vous intéresser pour vous renseigner sur la possibilité d’une visite virtuelle ou pour demander un rappel une fois ces restrictions levées.

Nous tenons à vous assurer que nous continuons à faire de notre mieux pour vous fournir un excellent service afin de vous aider à traverser cette période difficile.

Merci de nous faire confiance et soyez prudents !

L’équipe Appartmap

Fermer

Que faire immédiatement après un déménagement ?

passer le balai dans un nouvel appartement après un déménagement

Après un déménagement, on a souvent envie de relaxer. Après tout, préparer un déménagement en temps de pandémie n’est pas tâche simple.

Cette année, vous ne pourrez pas inviter vos proches pour célébrer votre déménagement. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez tout de même commander de la pizza ! Cependant, votre travail n’est pas encore tout à fait fini ! Nous vous conseillons de profiter de ce déménagement plus calme qu’à l’habitude afin de bien préparer votre emménagement.

1. Remettre ses meubles à neuf

remettre ses meubles à neuf dehors, sabler chaise en bois

Si vous en avez le temps et l’envie, restaurer vos meubles peut être une très bonne idée. C’est une solution économique et écologique ! Ce vieux meuble qui ne vous plaisait plus pourrait retrouver une allure attrayante plus facilement que vous le croyez ! De plus, transformer vos meubles peut se révéler être une activité amusante et satisfaisante.

Parfois, tout ce dont un meuble a besoin pour briller de nouveau est une bonne couche de peinture. Sabler un meuble en bois peut aussi lui redonner une belle apparence. Même si vous n’en êtes qu’à vos débuts, vous pouvez facilement trouver des guides et des tutoriels en ligne pour restaurer toutes sortes de meubles.

Si vous ne souhaitez pas vous adonner à cette tâche immédiatement après un déménagement, nous comprenons ! Cependant, prenez le temps de penser à cette option avant de vous débarrasser de vos meubles. Vous pourriez planifier ce beau projet plus tard cet été si vous préférez. C’est une activité facile à accomplir à la maison en limitant les contacts en cette période de pandémie.

2. Se débarrasser de ses vieux meubles

vieux meubles et matelas en bordure de route après un déménagement

Si vous devez vous débarrasser de vieux meubles ou d’autres gros objets après un déménagement, quelques options s’offrent à vous. S’ils sont encore en bon état, mais que vous ne les voulez tout simplement plus, vous pouvez les vendre ou les donner.

Il existe plusieurs organismes dans la région de Montréal qui acceptent avec joie les dons de meubles ou d’articles ménagers. En fait, il y en a partout à travers la province comme Le Support ou Le comptoir Emmaüs à Québec. Renseignez-vous sur les organismes près de chez vous et sur les dons acceptés.

Si vous ne savez pas comment vous débarrasser de divers objets après un déménagement, vous pouvez utiliser l’outil « Ça va où ? » de Recyc-Québec. Cet outil convivial vous renseigne sur la récupération dans votre région en quelques clics seulement.

Finalement, vous pouvez aussi déposer vos meubles en bordure de rue dans plusieurs villes pour la collecte des résidus encombrants. Cependant, n’oubliez pas que ces objets seront alors enfouis, c’est donc un dernier recours. Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour connaître le moment de la collecte ainsi que les matières acceptées.

3. Nettoyer son nouvel appartement

laver son appartement après un déménagement

Bien entendu, étant donné la situation actuelle, vous voudrez nettoyer rigoureusement votre logement après un déménagement. Prenez soin d’utiliser des solutions désinfectantes pour les surfaces dures.

Peu importe les circonstances, vous devriez toujours commencer par faire le ménage de votre nouvel appartement après un déménagement. Avec un peu de chance, les anciens locatairesn’auront pas laissé le logement en mauvais état, mais il vaut toujours mieux vérifier. Pensez à nettoyer l’intérieur des armoires avant d’y déposer votre vaisselle et vos effets personnels.

De plus, il est beaucoup plus facile de faire un grand ménage avant de placer les meubles. Profitez de ce moment pour passer le balai et la vadrouille partout, y compris aux endroits qui ne reverront peut-être pas la lumière du jour avant un bon moment. N’oubliez donc pas d’avoir votre trousse de ménage à portée de la main lors de votre déménagement !

4. Repeindre son nouveau logement

repeindre son nouveau logement après un déménagement

Pensez-vous repeindre les murs de votre nouveau logement ? Idéalement, vous voudrez le faire avant de placer vos meubles dans votre appartement. Encore une fois, vous pouvez profiter du fait que l’appartement soit vide pour réaliser cette tâche. Ainsi, vous réduirez le nombre d’objets exposés aux accidents de peinture.

Si vous devez déménager vos meubles immédiatement, vous pouvez les déposer dans une pièce que vous ne repeignez pas ou au milieu de la pièce. N’oubliez pas de protéger les planchers et vos meubles avant de vous mettre au travail. Assurez-vous aussi de laisser sécher les murs entre les couches de peinture. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel quand vous achetez votre peinture.

5. Emménager

emménagement, placer ses meubles dans son nouvel appartement

Une fois que vous avez réalisé toutes les étapes qui s’appliquent à votre situation, vous pouvez vous installer dans votre nouveau domicile. Après un déménagement vient… l’emménagement ! La peinture est sèche, c’est enfin le temps de placer vos meubles et de déballer vos boîtes !

Pendant un déménagement, tout va si vite. Après un déménagement, accordez-vous du temps pour relaxer. Toutes vos affaires sont dans l’appartement, vous n’avez plus besoin de vous presser. Prenez le temps de disposer les meubles à votre goût. Cet espace est maintenant vôtre !

6. Signaler son changement d’adresse

Finalement, quelle est la dernière étape après un déménagement ? Signaler son changement d’adresse ! Bien que cette étape ne soit pas très complexe, elle peut être ennuyante. Elle est donc souvent repoussée à plus tard, mais elle demeure importante. Nous vous conseillons de prendre le temps de le faire immédiatement un déménagement pour ne pas oublier.

Vous devez prévenir en priorité Revenu Québec, la SAAQ, la RAMQ, Élections Québec, Retraite Québec et Travail, Emploi et Solidarité sociale. Heureusement, vous pouvez signaler votre changement d’adresse à tous ces organismes et ministères à la fois grâce à ce formulaire en ligne.

Penser à tous les services que vous devez prévenir de votre changement d’adresse n’est pas évident. Vous en oublierez probablement quelques-uns et pour certains, ce n’est pas catastrophique. Par contre, n’oubliez pas d’aviser votre compagnie d’assurance, vos fournisseurs de cartes de crédit, l’Agence du revenu du Canada et Élections Canada, pour n’en nommer que quelques uns. Voici une liste pour vous aider à vous y retrouver.

Nous espérons que nos conseils vous aideront à emménager tout en douceur malgré les circonstances. Bon déménagement… et bon emménagement !

Laisser un commentaire

Les champs suivis d'un astérisque (*) sont obligatoires.