Accéder à votre compte

Le nom d'usager ou le mot de passe ne correspondent pas.
Veuillez réessayer.

Rafraîchir la cuisine sans se ruiner

cuisine avec îlot turquoise et dessus en bois

La cuisine est le coeur de la maison. C’est souvent la première pièce que l’on voit lorsqu’on entre dans un appartement ou une maison. Vous voulez une cuisine invitante et fonctionnelle? Voici quelques trucs pour rafraîchir le style de votre cuisine sans vous ruiner.

 

Un dosseret créatif

cuisine avec dosseret blanc

Les dosserets sont souvent associés à la céramique, ce qui est en effet une belle solution, mais d’autres options s’offrent à vous. Des options moins coûteuses et non-permanentes, qui sont donc d’autant plus intéressantes si vous êtes en appartement!

Vous pouvez créer un dosseret en utilisant simplement de la peinture. La peinture à tableau, par exemple, est une solution originale qui peut se révéler pratique pour écrire des recettes ou les courses à faire! Cependant, si vous tenez à l’effet céramique, il n’y a pas de problème. Vous pouvez le recréer avec des tuiles autocollantes.

En fonction du dosseret que vous choisissez, vous pouvez changer le style de votre cuisine. Pour une cuisine rustique, utilisez un vinyle autocollant qui imite la brique ou un papier peint effet bois. Pour une cuisine de style industriel, choisissez plutôt un dosseret autocollant métallique. Et si vous voulez une cuisine unique en son genre, allez vers un papier peint spécialement conçu pour la cuisine.

 

Un îlot polyvalent

cuisine avec îlot ouvert en bois

Vous aimez cuisiner, mais n’avez pas beaucoup de surface de travail dans votre cuisine ? Pas de panique, vous pouvez créer de l’espace vous-même en achetant ou en fabricant un îlot de la taille qui convient le mieux à votre espace. Un îlot vous offre une plus grande surface de travail, plus d’espace de rangement et ajoute aussi du charme à votre cuisine.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser votre îlot pour créer un contraste. Les îlots colorés ou ceux en bois sont tendance et attireront certainement le regard de vos invités.

Si vous avez simplement besoin de plus de rangement ou n’avez pas beaucoup d’espace libre, considérez une desserte : une option similaire et bien pratique! Elle n’occupe pas beaucoup d’espace et se déplace grâce à des roues, ce qui la rend très polyvalente.

Un tapis cachotier

En plus d’être coûteux, changer le plancher de la cuisine n’est pas une tâche simple,. Une solution pour cacher ce plancher que vous n’appréciez pas particulièrement : le recouvrir d’un tapis. Le meilleur choix pour la cuisine est un tapis qui se lave facilement, bien entendu. Vous pouvez en profiter pour ajouter une touche de couleur, ou pour définir une surface unie et neutre.

 

Du rangement ouvert

cuisine blanche avec réfrigérateur vert lime et rangement ouvert

Les tablettes et les armoires ouvertes sont très tendance. Elle vous permettent de rafraîchir le style de la cuisine en utilisant votre vaisselle et autres accessoires de cuisine comme décoration. Une belle solution économe!

Si vous avez déjà une section du mur vide au dessus du comptoir, vous pouvez tout simplement y installer des tablettes. Vous obtiendrez plus de rangement et vous pourrez peut-être même désencombrer le comptoir, tout en ajoutant du cachet à votre pièce.

Vous pouvez aussi simplement retirer certaines des portes de vos armoires pour obtenir ce rangement ouvert. Une solution un peu inusitée, mais qui apportera certainement un vent de renouveau à votre cuisine. Vous pouvez même ajouter un papier peint ou peindre le fond de vos armoires ouvertes afin de faire ressortir encore plus ce que vous y déposez.

Des poignées d’armoires au goût du jour

Une solution simple, mais qui tombe facilement dans l’oubli au profit de gros projets : changer les poignées d’armoires. De belles poignées d’armoires contribuent certainement à obtenir un style cohésif. Elles peuvent complètement changer l’apparence de vos armoires. De grandes poignées argent créent un style moderne, alors que des poignées d’allure ancienne donnent un style rustique. Vous pouvez en trouver pour tous les goûts et pour tous les budgets.

Laisser un commentaire

Les champs suivis d'un astérisque (*) sont obligatoires.