Message important d’Appartmap concernant le COVID-19. En savoir plus

Accéder à votre compte

Le nom d'usager ou le mot de passe ne correspondent pas.
Veuillez réessayer.

Aux membres de notre estimée communauté,

Il est toujours préférable de privilégier les visites virtuelles afin de visiter un logement. Si toutefois la visite d’un logement doit avoir lieu, le locateur et l’aspirant locataire devraient s’assurer de respecter les mesures sanitaires recommandées. Notamment, ceux-ci devraient conserver une distance minimale de deux mètres entre eux et se laver les mains avant d’entrer dans le logement ainsi qu’à la sortie de celui-ci. Tous devraient éviter de toucher des objets ou meubles dans le logement. Le cas échéant, un seul aspirant locataire ne devrait être présent lors de la visite du logement et la durée de celle-ci devrait être restreinte. Le locateur devrait également s’assurer de désinfecter toutes les poignées de porte touchées lors de la visite.

Nous tenons à vous assurer que nous continuons à faire de notre mieux pour vous fournir un excellent service afin de vous aider à traverser cette période difficile.

Merci de nous faire confiance et soyez prudents !

L’équipe Appartmap

Fermer

Renouveler son bail ou déménager ?

Femme pensive sur le sol avec un ordinateur portable

Comme chaque année pour la plupart des locataires, les derniers mois de l’hiver sont accompagnés d’une grande question : rester ou partir ? Avec tout ce temps passé à la maison cet hiver, vous en avez peut-être assez de vos quatre murs. Cependant, déménager n’est pas une décision à prendre à la légère ! Si tel est votre choix, vous devrez vous lancer dans la recherche de logement dès maintenant. Découvrez nos conseils pour faire un choix éclairé.

Envoyer les bons avis

Si votre bail se termine le 30 juin, comme la plupart des Québécois et des Québécoises qui vivent en appartement, vous avez probablement reçu votre avis de renouvellement de bail récemment. Si vous ne l’avez toujours pas reçu, vous devriez le recevoir d’ici le 31 mars. Une fois l’avis d’ajustement reçu, vous disposez d’un mois pour y répondre. En n’y répondant pas, vous acceptez l’augmentation du coût du loyer et vous renouvelez automatiquement votre bail.

Il se peut que le locateur ou la locatrice ne vous fasse pas parvenir d’avis. Le cas échéant, aucune condition de votre bail ne devrait être modifiée. Si vous ne souhaitez pas le renouveler, vous devez envoyer un avis de non-reconduction de bail au locateur ou la locatrice dans les 3 à 6 mois avant la fin de votre bail. Ce délai est valable pour un bail de 12 mois.

Vous avez dépassé le délai, mais vous considérez toujours le déménagement ? Pas de panique, si vous choisissez de déménager, vous pouvez céder votre bail. La cession de bail vous permet de quitter votre logement avant la fin de votre bail. Il vous faut tout d’abord trouver une personne qui aimerait louer votre appartement. Puis, vous devez aviser le locateur ou la locatrice, qui dispose de 15 jours pour répondre à votre avis de cession de bail. Sans réponse de sa part, la demande est acceptée.

Évaluer sa situation

Famille à la maison, télétravail et enseignement à distance

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la paperasse, prenez le temps d’évaluer vos besoins. Au cours de la dernière année, nous avons passé énormément de temps à la maison. Cela a peut-être amplifié les défauts de votre appartement à vos yeux. Il est bon de prendre du recul pour examiner la situation. Votre appartement actuel est-il suffisamment grand ? Vous offre-t-il des avantages intéressants comme la climatisation ? Vous êtes peut-être à la recherche d’un logement plus moderne.

Essayez de penser à un éventuel retour à la normale, retournerez-vous au travail ou à l’école ? Si c’est le cas, vous voudrez probablement un appartement près de votre lieu de travail ou de votre établissement d’enseignement. En revanche, si vous avez commencé à travailler à la maison en raison de la pandémie et que vous comptez adopter ce mode de travail pour de bon, vous pouvez déménager où bon vous semble ! L’emplacement n’est plus un problème pour vous.

Avant de prendre une décision finale, jetez un coup d’œil aux annonces d’appartements à louer dans le secteur de votre choix. Vous aurez alors une meilleure idée du marché. Vous pourrez ajuster vos attentes selon les appartements que vous trouvez.

Trouver un nouveau logement

Femme tenant des clés

Besoin d’un logement plus grand pour accueillir votre nouveau bureau à domicile ? Avec le télétravail et l’enseignement à distance, votre espace ne vous convient peut-être plus. Nos vies ont été chamboulées au cours de la dernière année. Un nouvel emploi ou les études vous poussent peut-être à déménager.

Puisque la demande semble être plus grande que l’offre cette année, la recherche pourrait s’avérer plus difficile qu’à l’habitude. Heureusement, des outils sont à votre disposition pour faciliter vos recherches. Le service de chasseur d’appartements vous permet de recevoir des offres de logements qui correspondent à vos critères. Mettez toutes les chances de votre côté et consultez régulièrement les différents sites d’annonces.

Lorsque vous trouvez un appartement qui vous intéresse, contactez immédiatement le ou la propriétaire. Vérifiez les renseignements de l’annonce et n’hésitez pas à poser vos questions. Vous pouvez visiter les logements virtuellement, dans le confort de votre foyer. Bien que les appartements soient en demande ces temps-ci, assurez-vous que le logement réponde à vos besoins. Vous pouvez même faire une balade en voiture pour explorer le quartier. Quand vous aurez trouvé un appartement qui vous convient, vous pourrez signer votre bail en ligne.

Transformer son espace

Salon contemporain avec un mur d'accent

Si vous voulez satisfaire votre besoin de changement, il n’est pas nécessaire de déménager. Vous aimez l’emplacement de votre immeuble et votre logement répond à vos besoins ? Alors, tournez-vous plutôt vers la décoration ! Ajoutez des décorations, un beau tapis, un meuble de rangement ou des plantes ici et là. Rafraîchir votre espace vous aidera à voir votre appartement sous un nouvel angle. Vous pouvez également réaménager votre espace. Vous découvrirez peut-être que vous avez plus d’espace que vous imaginez pour votre bureau à domicile, par exemple.

Alors que vous vous apprêtez à passer une nouvelle année dans votre appartement, n’hésitez pas à faire des choix audacieux. La plupart du temps, les locataires peuvent peindre les murs à la condition qu’ils soient repeints en blanc à la fin du bail. Vous pouvez probablement aussi changer les poignées d’armoires si vous gardez les anciennes. Il s’agit simplement de vous informer auprès de votre propriétaire !

Un joli mur d’accent transformera certainement votre espace ! Vous pouvez choisir une couleur douce, vive ou foncée selon l’ambiance que vous voulez donner à la pièce. Vous pouvez même opter pour des autocollants muraux. Laissez libre cours à votre créativité avec cette solution originale. De plus, les autocollants muraux sont faciles à appliquer et à retirer. En vous concentrant sur un mur seulement, vous créerez un impact sans trop d’effort, que ce soit avec la peinture ou avec les autocollants muraux. Si vous décidez de peindre un mur, attendez les jours doux pour pouvoir aérer votre appartement convenablement.

Finalement, le changement peut se présenter sous différentes formes. Que vous décidiez de quitter votre appartement ou d’y rester, l’important est de le faire en toute connaissance de cause. Nous espérons que vous vous sentez maintenant mieux équipé ou équipée à prendre une décision.

Laisser un commentaire

Les champs suivis d'un astérisque (*) sont obligatoires.