Message important d’Appartmap concernant le COVID-19. En savoir plus

Accéder à votre compte

Le nom d'usager ou le mot de passe ne correspondent pas.
Veuillez réessayer.

Aux membres de notre estimée communauté,

Comme vous le savez peut-être, dans une tentative d’aplatir la courbe de l’épidémie de COVID-19, toutes les activités commerciales non essentielles sont actuellement interdites au Québec. Ainsi, il est impossible pour les propriétaires d’offrir des visites d’appartements pour le moment. Cependant, nous vous encourageons fortement à contacter les propriétaires des appartements qui pourraient vous intéresser pour vous renseigner sur la possibilité d’une visite virtuelle ou pour demander un rappel une fois ces restrictions levées.

Nous tenons à vous assurer que nous continuons à faire de notre mieux pour vous fournir un excellent service afin de vous aider à traverser cette période difficile.

Merci de nous faire confiance et soyez prudents !

L’équipe Appartmap

Fermer

Trouver un appartement en vue de la rentrée au cégep ou à l’université

 

jeune femme déménagement rentrée

Vous avez enfin reçu les réponses à vos demandes d’admission ! Maintenant que vous avez une idée d’où vous étudierez, il serait judicieux de commencer votre recherche d’appartement. Voici quelques trucs pour trouver un appartement en vue de la rentrée au cégep ou à l’université.

Établir des critères de recherche

recherche d'un quartier appartement

Une des premières étapes lorsque vous commencez la recherche d’appartement est d’établir des critères de recherche selon vos besoins.

Tout d’abord, demandez-vous combien vous pouvez vous permettre de dépenser pour le loyer. Vous pouvez commencer par vous créer un budget personnalisé. Une fois que vous avez établi combien allouer à votre loyer, vous pourrez cibler plus facilement les logements qui vous conviennent.

Ensuite, vous pouvez établir d’autres critères. Quelles sont vos priorités ? Certains immeubles sont bien sécurisés, disposent d’une terrasse sur le toit ou même d’une piscine. Des logements offrent un balcon, d’autres sont très lumineux et certains sont climatisés. Il s’agit de savoir ce qui compte pour vous, et ce qui convient à votre budget.

Si vous déménagez de la maison et que vous n’avez que les meubles de votre chambre, pensez à chercher un appartement meublé ou semi-meublé. La journée de votre déménagement, vous vous réjouirez de ne pas avoir à penser aux électroménagers. Particulièrement si vous vivez au quatrième étage de votre immeuble !

Prendre en compte vos déplacements

arrêt d'autobus avec des arbres

Avez-vous une voiture ? Si oui, peut-être souhaiterez-vous trouver un appartement qui inclut un espace de stationnement. Si vous comptez utiliser les transports en commun, assurez-vous qu’il y ait un arrêt d’autobus près de votre logement. Vérifiez les trajets pour savoir si vous pouvez vous déplacer facilement à différents endroits à partir d’un appartement. Ainsi, vous n’aurez pas de mauvaises surprises à la rentrée !

Peu importe votre mode de transport, vous voudrez probablement trouver un appartement à proximité du cégep ou de l’université. Recherchez aussi les autres services à proximité. La présence d’une épicerie ou d’un restaurant à distance de marche peut être un avantage intéressant ! Il en va de même pour une piste cyclable, un parc ou une salle d’entraînement, selon vos champs d’intérêt. Pour étudier ou effectuer des travaux d’équipe, un café ou une bibliothèque tout près de votre appartement peut être un autre atout.

Considérer la colocation

faire la vaisselle dans la cuisine avec colocataires

Si vous ne trouvez pas un logement à votre goût selon votre budget, ou si vivre seul ne vous intéresse pas, considérez la colocation. Plusieurs étudiants recherchent eux aussi des colocataires pour la session d’automne.

La colocation vous ouvre des portes. Vous avez accès à un plus vaste choix de logements et à de plus grands appartements selon votre budget. De plus, c’est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de vous faire de nouveaux amis. Assurez-vous de rencontrer les locataires avant de louer l’appartement pour voir si vous avez des affinités.

Bien entendu, il est attrayant d’emménager avec des amis. Mais, n’oubliez pas d’évaluer toutes vos options. Ne choisissez pas votre lieu d’éducation en fonction de vos amis seulement. Cependant, si vous hésitez entre deux établissements, le fait de connaître d’autres étudiants peut influencer votre choix. La rentrée pourrait vous sembler plus agréable ainsi. Si vous avez la possibilité de vivre avec des amis, pourquoi ne pas l’essayer ?

Organiser les visites

visite pour trouver un appartement en vue de la rentrée

Vous croyez avoir trouvé l’appartement idéal ? Prenez soin d’aller le visiter ! En fait, choisissez plus d’un appartement à visiter. Vous avez peut-être un logement favori en tête, mais une fois sur les lieux, cela pourrait changer. Que ce soit les lieux, les propriétaires ou l’immeuble, vous ne savez pas ce qui vous attend en réalité. Il se pourrait aussi que l’appartement soit loué rapidement, assurez-vous donc d’avoir d’autres solutions.

Idéalement, organisez plusieurs visites dans une même journée afin de comparer les appartements aisément. Contactez les propriétaires des appartements qui vous intéressent et planifiez votre journée. Si vous optez pour la colocation, il sera probablement plus simple de réserver une seule journée ensemble pour effectuer toutes vos visites. Profitez de votre présence pour explorer le quartier entre les visites.

Vous pouvez utiliser votre téléphone intelligent ou un cahier pour noter les points importants lors de vos visites. Ainsi, vous retiendrez plus facilement les avantages et les inconvénients de chaque logement.

Faire un choix éclairé

Une fois que vous avez visité plusieurs appartements, vous aurez peut-être la tête qui tourne. Trouver un appartement en vue de la rentrée au cégep ou à l’université est une décision importante. Faites-vous confiance. En ayant établi vos priorités et en ayant identifié vos besoins à l’avance, vous ferez un bon choix. Il est plus facile de prendre une décision lorsqu’on sait ce qu’on veut.

Le choix vous donne-t-il tout de même du fil à retordre ? Dressez une liste du pour et du contre ! Vous pouvez aussi en discuter avec vos proches. Poser un nouveau regard sur un problème s’avère toujours utile. Pensez au déménagement, si vous avez beaucoup de meubles lourds, optez pour un logement qui vous facilitera la tâche ! Enfin, ne vous en faites pas trop, rien ne vous oblige à rester à cet endroit tout au long de vos études.

Laisser un commentaire

Les champs suivis d'un astérisque (*) sont obligatoires.