Accéder à votre compte

X

Protégez-vous Assurez-vous que l'URL indiquée dans votre navigateur commence toujours par https://appartmap.com

Trouver un déménageur ou déménager soi-même?

Couple en train de déménager

La neige fond, les oiseaux chantent… l’été arrive à grands pas! Et quelle est l’une des grandes activités de l’été? Non, pas la baignade! Indice : ça inclut souvent de la pizza et de la bière. Hé oui! On parle bien du déménagement du 1er juillet!

Lorsqu’il s’agit de déménager, deux choix s’offrent à toi : trouver un déménageur ou déménager par toi-même. Mais comment choisir? Quel genre de budget dois-tu prévoir? Et quelles sont les étapes à planifier? Voici quelques pistes de réflexion.

 

Faire un choix

Quand on est en train de chercher un appartement, on n’a pas toujours envie de penser à l’étape du déménagement. Mais une fois le bail signé… on n’a plus le choix! À moins que tu décides de procrastiner et d’appeler en panique tous tes contacts le 30 juin pour venir t’aider!

En ce qui concerne tes deux choix, la première option est de te trouver un déménageur. Le premier avantage est évident : on laisse les autres faire tout le travail! Certaines compagnies offrent même d’emballer tous tes biens avant le déménagement. Toutefois, il faudra y mettre le prix!

Ensuite, les déménageurs ont, la plupart du temps, des assurances supplémentaires : une pour le bris de meubles, une pour les employés (indemnisation en cas de blessure) et une pour la responsabilité civile (dommages causés à l’immeuble par exemple). Donc, si tu as beaucoup de meubles lourds et encombrants, opter pour une compagnie de déménagement est peut-être la meilleure solution.

La deuxième option est d’organiser toi-même ton déménagement. C’est une formule qui plaît à beaucoup de monde, car c’est l’option la moins chère. Ça peut aussi être l’occasion de rassembler plein d’ami.e.s pour une journée et leur offrir le repas et les boissons alcoolisées à la fin 🙂

Mais, que tu choisisses l’une ou l’autre option, qu’en est-il vraiment des coûts occasionnés par un déménagement?

 

Comparer les coûts

Que tu déménages toi-même ou que tu fasses affaire avec un déménageur, il faudra calculer? les coûts du matériel à acheter : ruban adhésif, boîtes, papier d’emballage, marqueurs, couteau à lame rétractable et sacs de poubelle.

Ensuite, il faudra tenir compte du coût de la location des objets suivants : sangles de déménagements, couvertures de protection, courroies pour faire tenir les couvertures sur les meubles et diable (chariot).

Selon le site ForRent, le coût d’achat et de location de ce matériel est de 198 $ pour un 3 1/2 et de 285 $ pour un 4 1/2.

Trouver un déménageur

Deux hommes en uniforme bleu transportent des boîtes

Si tu décides d’opter pour une compagnie de déménagement, prends soin de demander au moins trois soumissions. Le plus souvent, les compagnies de déménagement te proposeront un taux horaire.

Pour les compagnies les mieux connues, attends-toi qu’elles demandent de 100 $ à 150 $ de l’heure. Cela augmentera en fonction des trois critères suivants : si tu habites dans une grande ville ou non, si tu déménages le 1er juillet ou les semaines avant et le nombre de déménageurs fournis.

Toutefois, prends soin de demander ce que le taux horaire inclut (les types d’assurances et le nombre de déménageurs) et n’inclut pas (les frais de déplacement ou autres frais).

Pour payer moins cher, tu peux te tourner vers une compagnie moins connue. Toutefois, assure-toi de la qualité fournie en vérifiant à l’Office de la protection du consommateur si elle a reçu des plaintes ou en allant voir sur Facebook si elle a reçu des avis.

Déménager toi-même

Un homme sort des boîtes de déménagement de son auto

Si tu choisis de déménager par toi-même, tu auras peut-être besoin de louer un camion de déménagement. Les prix varieront en fonction de la grandeur désirée. Les compagnies de location de camions offrent différents choix : camionnette de 8 pieds cube jusqu’au camion de 26 pieds cube.

Les prix peuvent passer de 20 $ à 70 $ pour le coût de base et de 0,20 $ à 0,70 $ par kilomètre, tout dépendant de ton choix de camion, mais aussi de la date de ton déménagement. Plus tu es près du 1er juillet, plus le coût sera élevé. Et n’oublie pas de calculer le coût de l’assurance (à moins que ton assurance auto couvre la location de camions).

Voici un petit rappel des prix à demander aux compagnies de location :

– Prix de base;
– Par kilomètre;
– Par heure (en période haute);
– Pour les assurances;
– Pour le diable (chariot);
– Pour les sangles et les courroies;
– Pour le matériel de protection des meubles;
– Pour les frais additionnels.

N’oublie pas de vérifier si tu as la classe de permis requise (parfois la classe 5) et s’il y a une rampe d’accès au camion (ce qui peut te faciliter la tâche grandement).

Maintenant que tu as choisi comment déménager et que tu as une idée des coûts, il est temps de penser à planifier ton déménagement.

 

Planifier les étapes

L’étape la plus cruciale est de louer ton camion de déménagement, que ce soit avec ou sans déménageurs. Comme au Québec, les déménagements se font presque tous autour du 1er juillet, il est indispensable de réserver le plus tôt possible. Les camions pour le week-end du 1er juillet ne sont souvent plus disponibles début mars, parfois même avant !

Ensuite, pour ne rien oublier, prépare-toi une liste des éléments suivants :

– Matériel nécessaire à ton déménagement ;
– Réparations à faire dans le logement (à vérifier auprès de ton propriétaire) ;
– Catégories d’éléments à emballer et l’ordre dans lequel les emballer (par exemple : – vaisselle, vêtements, livres, vêtements et objets de saison. etc.) ;
– Changements d’adresse que tu auras à faire (par exemple en ligne au Service québécois de changement d’adresse) ;
– Objets et meubles à donner aux organismes de bienfaisance ;
– Vérifications à faire avant d’emménager dans ton nouvel appartement ;
– Montant d’argent à donner aux diverses compagnies (par exemple : compagnie de déménagement, restaurant de pizza, service de nettoyage, etc.) ;
– Endroits à nettoyer avant de partir (par exemple : armoires et four) ;
– Vérifications à faire dans ton ancien logement avant de redonner les clés.

 

Quand on est bien préparé.e, le déménagement peut se faire dans le plaisir, que ce soit avec ou sans déménageurs. La pizza et la bière de la fin n’en seront que meilleures !

Laisser un commentaire

Les champs suivis d'un astérisque (*) sont obligatoires.