Accéder à votre compte

X

Protégez-vous Assurez-vous que l'URL indiquée dans votre navigateur commence toujours par https://appartmap.com

Un logement… Oui mais en fonction de quoi ?

Changer de Logement, déménager….

  • Vous pensez changer de métier
  • Vous supposez être embauché dans une autre entreprise
  • Vous venez d’avoir une promotion et désirez être mieux logé
  • Vous serez probablement reçu à votre examen de fin d’étude et vous devrez poursuivre un enseignement universitaire dans une autre ville
  • Vous en avez assez de vos voisins et désirez changer d’appartement
  • Votre ne supportez plus votre propriétaire
  • Vous venez de vous séparer de votre conjoint
  • Vous attendez un bébé et l’appartement sera trop petit lorsqu’il sera né…

Autant de situations qui vous amènent à penser changer de logement pour vous installer ailleurs. Mais où, quand, pourquoi ?

Ne soyez pas trop pressé et attendez de savoir, de façon sûre, où sera votre entreprise, votre université et finalement quels seront les impératifs absolus de votre vie future, avant de vous lancer dans une quelconque recherche de logement. Le temps que vous prenez pour acquérir ces certitudes sera d’un profit évident.

Il vous faudra d’abord savoir si votre nouvelle situation, quelle qu’elle soit, est de courte ou de longue durée : on ne s’installe pas de la même façon pour 3 mois, pour une année ou pour dix ans.

De même, on n’a pas les mêmes nécessités ou exigences si l’on est étudiant, cadre dans une entreprise, infirmière nouvellement nommée dans un CHU ou encore professeur dans au secondaire ou au CEGEP local.

Enfin, selon la situation dans laquelle on se trouve, le budget pouvant être envisagé sera très différent. Mais dans tous les cas de figures, il est nécessaire de se rappeler que le budget logement ne devrait pas dépasser le tiers de ses revenus, ce tiers incluant les dépenses d’électricité et de chauffage.

 

Un logement selon votre budget

Un étudiant sait qu’il ne restera pas toute une vie dans son logement. Au minimum, il y est pour quelques mois (une session) et au maximum il fera tout son cycle d’études, soit environ 3 ans. Pensez-vous qu’il ait besoin, dans ce cas, de posséder un mobilier complet, allant du poêle à la chaise berçante, en passant par le lit à baldaquin et les tableaux hérités de l’oncle Jules ? Même si papa et maman sont là au cas où, peut-être serait-il préférable de chercher un logement équipé, meublé ou partiellement meublé. Le coût de la location sera peut-être un peu supérieur à ce qu’il serait si le logement était vide mais vous n’aurez pas d’investissement à faire pour un poêle ou un frigo par exemple, alors que vos finances ne sont pas encore au plus haut niveau…

Mais les étudiants, pour la plupart, n’ont pas de voiture. Une de leurs principales préoccupations sera donc de trouver un logement sinon à proximité immédiate de leur lieu d’études, du moins pas trop loin et situé à un endroit où les arrêts d’autobus directs sont proches.

Un cadre d’entreprise, une infirmière ou un professeur ne chercheront pas un logement selon les mêmes critères.

Leur budget sera sans doute un peu différent mais surtout, leurs critères de dimension d’appartement, de localisation et de confort ne seront pas identiques.

Leur priorité résidera peut-être dans un plus grand confort de calme ou encore dans la possibilité d’avoir leur animal préféré ou même d’avoir un ensoleillement plutôt à l’Est qu’à l’Ouest par exemple.

Ce type de futur locataire aura probablement aussi son mobilier ou désirera l’acquérir et le garder dans l’avenir. Les distances par rapport au lieu de travail auront peut-être moins d’importance car les déplacements se feront en voiture et quelques centaines de mètres ne changeront pas grand-chose.

Tous devront se préoccuper, sans a priori, de la tranquillité du quartier, du trafic sur les rues avoisinantes, des services de proximité tels que des laveries, les commerces d’épicerie, pharmacie, poste, mairie, bibliothèque, restaurants et autres commodités courantes.

Enfin, avant de débuter votre recherche, ayez en tête une fourchette de prix acceptable en fonction de vos revenus, du type de logement que vous souhaitez et des services offerts. Vous pourrez alors commencer les recherches…

 

 

Laisser un commentaire

Les champs suivis d'un astérisque (*) sont obligatoires.