Accéder à votre compte

Le nom d'usager ou le mot de passe ne correspondent pas.
Veuillez réessayer.

Votre animal de compagnie en appartement peut devenir un bon locataire

Locataires avec leur chien

Trouver un appartement qui vous plaît et où votre animal pourra vous suivre n’est pas toujours facile. Une fois que c’est fait, vous voulez vous assurer que votre animal ne fera pas de bêtises. Afin de pouvoir vivre dans votre appartement aussi longtemps qu’il vous conviendra, vous devez prendre soin de votre fidèle compagnon. Voici quelques pistes à explorer.

Le jeu

Chat jouant dans un appartement

Les animaux ont de l’énergie et ils doivent la dépenser. Certains sont plus actifs que d’autres, mais ils ont tous besoin de jouer. Il s’agit de trouver ce qui les stimulent. Si votre chien ne court pas après la balle, essayez plutôt un jouet de corde. Si votre chat ne réagit pas à la ficelle que vous agitez devant lui, essayez un pointeur laser.

Si vous avez un chien, les promenades sont très importantes. Elles lui permettent de bouger, de sentir de nouvelles odeurs et d’explorer. Elles sont bénéfiques pour l’animal et réduisent les risques de mauvais comportements, puisque vous répondez bien à ses besoins. Il ne ressentira alors pas le besoin de se défouler autrement. De plus, c’est une bonne habitude à prendre pour votre propre santé!

Afin d’éviter que votre chat s’ennuie et miaule à tue-tête lorsque vous n’êtes pas là, laissez des jouets avec lesquels il peut s’amuser en votre absence. Vous pouvez aussi utiliser de l’herbe-aux-chats pour stimuler votre animal et lui redonner de l’intérêt pour ses vieux jouets. Jouer avec votre chat en fin de soirée, lorsqu’il est actif, mais que les voisins ne sont pas encore au lit, peut vous procurer une bonne nuit de sommeil et renforcer votre relation avec votre animal. Il s’habitue à cette routine et dort alors mieux la nuit, en même temps que vous!

Les odeurs

Chien se faisant laver dans un appartement

Les animaux peuvent entraîner de mauvaises odeurs dans votre appartement. Dans un espace restreint, les odeurs sont plus rapidement perceptibles, il est donc important de ne pas tarder à agir. Il n’est cependant pas nécessaire de s’équiper d’une panoplie de désodorisants et de parfums. La propreté est la clé.

Le pelage du chien dégage une certaine odeur. Un toilettage une fois de temps en temps ne leur fait pas de tort, et vos narines vous remercieront. En ce qui concerne la mauvaise haleine de votre compagnon, lui brosser les dents régulièrement est une bonne idée. En plus de réduire l’odeur, le brossage lui assure des dents en santé. Vous pouvez aussi lui offrir des friandises pour l’hygiène dentaire.

Le chat est généralement moins odorant que le chien, mais le problème est sa litière. Le truc est de la nettoyer souvent et d’ajouter du bicarbonate de soude dans le fond du bac! Le bicarbonate neutralise l’acidité de l’urine et piège les odeurs.

Les griffes

Chat montrant ses griffes

Les griffes des animaux peuvent causer bien des dommages. Que ce soit aux planchers, aux murs, ou même à vos propres meubles. Pour éviter cela, il suffit d’entretenir leurs griffes! Cet entretien est également nécessaire simplement pour le bien-être et le confort de votre animal.

Avec un chien, il s’agit habituellement de couper les griffes régulièrement, soit environ une fois par mois. Vous pouvez vous procurer un coupe-griffe et le faire vous même, ou faire affaire avec un toiletteur ou une toiletteuse.

Les griffes des chats sont celles qui font peur. Le chat peut faire ses griffes sur les meubles ou les murs, grimper dans les rideaux ou les moustiquaires. Encore une fois, le jeu peut lui permettre de dépenser son énergie de manière plus constructive, mais ils faut tout de même s’occuper de ses griffes.

Comme il est naturel pour un chat de vouloir limer ses griffes, vous pouvez lui offrir un arbre à chat pour qu’il puisse s’y adonner sans dommages. Tout comme pour le chien, une coupe régulière des griffes est de mise.

Vous pouvez aussi vous procurer des protège-griffes. Vous pouvez les appliquer vous-même ou les faire poser soit dans une clinique vétérinaire, soit dans un salon de toilettage. . Les protège-griffes ne font pas mal à l’animal, l’empêchent de causer des dommages et lui donnent un look d’enfer!

Laisser un commentaire

Les champs suivis d'un astérisque (*) sont obligatoires.